samedi 21 juillet 2007

Flan de légumes au quinoa

L'été, on passe souvent moins de temps derrière les fourneaux, et on aime bien avoir des petits plats rapides à avoir sous le coude pour accompagner une viande grillée et d'une salade pour un repas improvisé. Voici dont une petite recette vite faite qui apporte des couleurs dans l'asssiette.

Flan de légumes au quinoa

Ingrédients

1 carotte,
1 courgette,
1/2 poivron rouge,
100 g de flocons de quinoa,
15 cl de lait de riz ou de soja,
3 oeufs,


Personnellement, j'ai ajouté une gousse d'ail écrasée, 1 pointe de couteau de curry, sel, poivre et des herbes ciselées.

Couper les légumes façon macédoine, en petits dés. Les faire précuire à la vapeur 5 minutes. Dans un saladier, verser les flocons et le lait végétal. Incorporez les oeufs et les légumes mi-cuits. Assaisonnez et versez le tout dans un moule à cake huilé. Enfourner 25 mn à thermostat 7-8. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste chaude ou froide.

(Source: Quinoa de Valérie Cupillard Ed. La Plage)


Ce que j'en ai pensé:
Valérie Cupillard conseille de parfumer cette recette avec des épices comme: 5 parfums, curry, 4 épices, ou des fines herbes. A la dégustation cette terrine est plutôt neutre. Surtout ne lésinez pas sur les épices de votre choix pour lui donner du caractère. Une manière d'accompagner des grillades en changeant de la sempiternelle salade de riz!








5 commentaires:

Lolotte a dit…

Tres jolie!

Lisanka a dit…

Super pour mes pique-niques ta terrine!

Labyrinthe a dit…

Léger, esthétique et sûrement à mon goût. Il faudra que je l'essaie par ces chaudes journées d'été.
Bon dimanche

Flo a dit…

Ta terrine est très chouette, je note la recette !

Anonyme a dit…

Pas de carottes en stock ! J'ai opté pour un petit poivron rouge et un petit jaune en plus de la courgette.

Et je n'ai pas lésiné sur les herbes : 2 c.à soupe de persil haché, idem pour l'estragon et la coriandre. Le cake a fait un carton !

Merci pour le partage de la recette ...