mercredi 18 juillet 2007

Gateau Mamie aux caseilles

Ce soir, j'étais partie pour passer un peu la tondeuse. Mais avant, je fais un tour auprès de mes pieds de caseilles et là, que vois-je? des caseilles au sol... Ah non! je ne vais pas les laisser perdre. Du coup, changement de programme, cueillette! Me voilà avec deux gros saladiers bien garnis. Alors j'avais idée d'en faire une tarte mais je n'avais pas de pâte sous le coude. Alors je me suis orientée vers une base de gâteau familial, dans lequel j'ai ajouté un beau bol rempli à ras bord de fruits de mon doux labeur...
Gâteau Mamie aux caseilles

Pour 6 personnes:

- 175 gr de farine
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 200 gr de sucre en poudre (150g)
- 110 gr de beurre
- 1 grand verre de lait (soit 15 cl)
- 2 oeufs,
- un bol de caseilles débarassées de leur rafle et des extrémités dures
Beurrer et fariner un moule. Préchauffer le four (th6-180°). Dans un saladier battre le beurre ramolli, le sucre et les oeufs avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajouter la farine, la levure et le lait. Fouetter encore afin que la pâte soit bien lisse. Verser dans le moule et enfourner 40 minutes environ. Laisser tiédir et démouler.
(Source: inspiré de Les gâteaux du midi de Noëlle Noel, Ed. Lacour )
Merci à Mother de l'avoir mise ne lumière sur le forum Au Coin du feu (clic)
Ce que j'en ai pensé:
Cela a donné ce petit gâteau, très coloré, légèrement acidulé. Les photos ne sont pas très belles car je n'ai pas suffisamment attendu qu'il refroidisse complètement et donc il s'est éclaté pour la présentation. Sinon il se tient beaucoup mieux une fois froid... C'est très bon et permet de manger des fruits qui finissent le plus souvent en gelées ou en sorbets! Bon appétit


13 commentaires:

Elvira a dit…

Il a l'air drôlement bon! :-)

Anonyme a dit…

les caseilles...jusqu'à hier je ne savais meme pas que cela existait(ignare que je suis!!!!) et ma belle mère en a fait de la confiture que je vais bientot gouter...et là tu nous propose une recette de gateau....quel hasard...je garde la recette et je lui transmet!!!!

Anonyme a dit…

Quand on fait un gateau contenant le fruit de notre récolte il a toujours une saveur particulière :)

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas non plus les caseilles. Ta recette m'intrigue bien!

Clo a dit…

il a l'air drolement bon!!

christhummm a dit…

tu habites bien sur terre hein ? parce que des caseilles je sais pas du tout ce que c'est ??????

Anonyme a dit…

ça me rassure, en lisant les commentaires je vois que je ne suis pas la seule inculte qui ignorait jusqu'à la lecture de ton billet l'existence des caseilles!!!!!

Anonyme a dit…

Marrant ce fruit hybride!

Anonyme a dit…

Euh lol... des caseilles !
Moi non plus, je ne connaissais pas, mais alors pas du tout.
Peut-être les cousines des framboiseilles de Oui-Oui lol ??

En tous cas, un gâteau au fromage blanc c'est toujours un délice, agrémenté de fruits, il devient bien rafraîchissant...

Anonyme a dit…

J'ai rajouté un peu d'amandes en poudre et moins de farine!!ca rend le gateau plus moelleux

yanmaneee a dit…

bape hoodie
jordan shoes
nike air max
converse outlet
golden goose outlet
kyrie 6 shoes
vans outlet
coach handbags
huaraches
golden goose sneakers

Unknown a dit…

s9y93x8p16 p7i66j4j22 q2m58l3j82 g1c30u1d68 h5x52g3u84 g8v29c5a46

stesyveau a dit…

m8a32k5v82 v5h83r8g27 z1r81n6i46 w1n39f5b95 k2q39b7a79 f9q60k8t86