lundi 16 juillet 2007

Courgettes farcies au chèvre et au tofu

Lorsque le potager fait des siennes, le mauvais temps donnant la part belle au mildiou sur les pommes de terre et les tomates, la moisissure sur les haricots verts... tout fout le camps... Sauf, sauf, sauf... les courgettes (au grand damn de M. Séverinette, v'là t'y pas que l'on en est envahi! Des courgettes longues, des courgettes rondes à farcir en veut-tu en voilà... Du coup après avoir fait une ratatouille avec les premières et bien voici venu le temps des courgettes farcies. Je dégaine donc aussi sec le tofu pour faire diététique, quelques autres légumes du jardin, à non c'est vrai pas cette année, donc de mon petit primeur préféré... et allons-y pour faire de délicieuses gourmandises salées, qui, agrémentées de fromage de chèvre trouveront preneurs aussi chez la gente masculine...
C'est parti!

Courgettes farcies au chèvre et au tofu

Ingrédients
6 belles courgettes rondes à farcir,1 belle aubergine,1 poivron rouge,2 CS d’huile d’olive,200g de tofu,2 crottins de chêvre,6 CS de Flocons de pois chiches,2 pincées d’herbe de Provence,6 feuille de basilic,1 oeuf,sel, poivre.

Préparation
Rincer les courgettes et les déposer dans le panier vapeur. Faites les cuire 5 minutes à la cocotte minute à la rotation de la soupape.Epluchez l’aubergine, coupez-la en petits cubes. Faites la étuver doucement dans une sauteuse avec l’huile d’olive et les deux pincées d’herbes de Provence. Eplucher et couper les poivrons en petits cubes. Les joindre à l’aubergine.
Laisser cuire doucement le tout. Pendant ce temps, couper les crottins de chêvre en petits morceaux, réservez.Une fois les légumes cuits et fondants. Dans une terrine, émietter le tofu, ajouter le mélange aubergine/poivron, le fromage de chêvre. Ajouter l’œuf, les flocons de pois chiches, le basilic ciselé. Assaisonner avec le sel et le poivre selon le goût. Mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.

Couper le chapeau des courgettes, évidez-les à la petite cuillère. Conservez la pulpe de courgette pour en faire une base de potage par exemple. Farcir les courgettes évidées. Si il vous reste un peu de farce, vous pouvez aussi farcir des tomates.

Cuire 40 minutes à 210°C.
Servir avec du riz et une salade verte.

(Source : Séverine, SSDD)

Ce que j'en ai pensé

J'ai été assez satisfaite du résultat. Je pense que le fromage de chèvre est ce qu'il fallait pour donner du caractère à tout cela. Pour les gros appétits, équilibrez donc l'assiette avec un féculent: céréales, riz, quinoa etc... Bon appétit!

2 commentaires:

Lolotte a dit…

Ca me plait beaucoup! Tes photos sont bien belles.

Mitsuko a dit…

Jolies courgettes et jolies photos!