mardi 8 mai 2007

Quiche lorraine de printemps

Une petite quiche cela faisait longtemps ! Mais le printemps est là, le soleil aussi alors on ne va pas craquer pour une quiche traditionnelle garnie de crème fraîche, et de trois tonnes de fromage. Non, non et non, je vais une fois de plus tenter d’alléger cette recette classique. C’est parti ! Quoi ? une courgette dans une quiche ? N’importe nawak hi hi hi si, si, si !


Quiche lorraine de printemps

Pour 4 personnes

Un moule à tarte de 28 cm de diamètre

300 g de pâte brisée de votre choix ou « santé » comme celle là (clic)

200 g de lardons nature ou fumés (ou 125g de tofu fumé),
1 petite courgette de 150 g environ,
2 CS de crème de quinoa (ou d’arrow-root ou de maïzena),
50 g de fromage de brebis à pâte cuite ou de comté,
20 cl de lait de riz (ou de soja ou de vache),
20 cl de crème de soja (ou de vache),
3 œufs,
1 gousse d’ail,
1 pincée de muscade,
1 pointe de couteau de piment doux en poudre,
sel, poivre,

Faire bouillir une petite casserole d’eau. A ébullition verser en pluie les lardons et les blanchir quelques minutes. Egoutter et réserver.
Etendre la pâte à tarte, et foncer une tourtière en prenant soin de faire une pâte plutôt épaisse (3 mm d’épaisseur). Piquer le fond avec une fourchette.
Râper la courgette à l’aide d’une grosse râpe.
Sur le fond de pâte, répartir les lardons blanchis. Vous pouvez éviter les lardons, en émiettant du tofu fumé à la place. Répartir ensuite la courgette râpée.

Dans une terrine, déposer la crème de quinoa, la diluer dans le lait de riz froid. Ajouter ensuite les trois œufs, battre au fouet. Ajouter la crème de soja. Ecraser la gousse d’ail au presse ail, mettre la pulpe récoltée dans ce mélange. Saler, poivrer, un pincée de muscade, une pointe de couteau de piment doux en poudre. Bien fouetter le tout.

Verser cet appareil sur la tarte et répartir le fromage râpé.

Enfourner à 220°C pendant 45 à 55 minutes selon le four.

(Source : Séverine- SSDD)

Ce que j’en ai pensé :

Cette version de quiche lorraine est bien plus diététiquement correcte pour un printemps. L’utilisation de farines plus complètes, de lait et crème végétaux allègent considérablement la recette. La courgette râpée apporte une touche d'équilibre à la préparation.
Servie avec une belle salade de laitue, elle fait un délicieux repas équilibré et léger pour le repas du soir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa la courgette dans la quiche lorraine ! très bonne idée , je note!

Liputu a dit…

Blle réussite j'aime beaucoup l'assemblage avec courgette ! :-)

Alhya a dit…

et voilà, faute de temps, j'ai loupé plein de choses.. mais je vais de ce pas tout rattrapper, et je commence par cette quiche du printemps qui me fait très envie, et ayant déjà yeuté plus bas,je file voir cette crème caramel au thym, déjà conquise!

Carpe Diem a dit…

Tu sais que je te suis de près depuis que tu m'as fait découvrir la pâte santé, tes quiches sont toujours délicieuses, tout comme le reste d'ailleurs (sans tofu pour moi, lol!)