mercredi 9 mai 2007

Yaourt maison, au soja vanille

Et bien voilà, de mémoire, la dernière fois que j’ai dégusté des yaourts maison date de la maternité pour la naissance de ma fille il y a… 3ans et demi… Depuis, ma yaourtière a été victime d’un crash mémorable d’un meuble de ma cuisine –sans doute trop plein- et a terminé sa vie explosée en mille morceaux et donc aux gravats… Paix à son ame. Le prix prohibitif d’un tel engin m’a toujours laissée perplexe… malgré mon envie et mon plaisir aussi de refaire des yaourts maison…
C’est en parlant de cet appareil avec une collègue de travail que cette dernière me précise qu’elle en dispose de deux modèles datant des années 70, et dont elle ne s’était jamais ou très peu servis. Ni une ni deux, elle se propose de me faire un ‘don’ d’une machine afin que l'une d’elles trouve une nouvelle vie. Pensez-vous, que dis-je une résurrection toute traçée pour cette machine ! Si elle savait entre quelles mains et dans quelle maison elle allait élire domicile... Merci encore Claudine, cette yaourtière est en de très bonnes mains ou petite cuilères et je pense qu’elle va me faire des miracles…Pour preuve voilà déjà le premier...

Alors pour étrenner cette machine Moulinex, aux airs de soucoupe volante:


Yaourt maison au soja vanille

1 ‘yaourt’ ou plutôt spécialité laitière au soja (Sojasun ou MDD Casino),
1 litre de lait soja vanille (Sojasun ou autre) à température ambiante.

Battre au fouet le yaourt, verser peu à peu le lait, bien mélanger
Verser dans les pots. Mettre la yaourtière en marche pendant 10 h.
Aussitôt fermer les pots et réfrigérer au moins 8 h.

C'est extrèmement difficile à faire. Régalez-vous.
Je n’ai pas ajouté de sucre, car ils sont délicieux comme cela. Les becs sucrés pourront ajouter une CC bombée de sucre cassonade par pot.

6 commentaires:

eva a dit…

Je n'en ai pas de yaourtière, mais j'aimerais bien un jour ... Ceux à la vanille sont mes préférés !

Virginie a dit…

Ma yaourtière date des 70's, je l'ai eu pour 5 euros sur une brocante (vide grenier, plutôt). J'ai eu la même chance pour une sorbetière ;o)
En ce qui concerne les yaourts de soja, je suis d'accord avec toi, ils sont difficiles à réussir... ça m'a découragé d'ailleurs, mais de te lire ça me donne envie d'essayer à nouveau !

izou a dit…

Superbe! je n'ai jamais mangé de yaourt au soja,mais en voyant tes photos je me laisserais bien tenter

mayacook a dit…

Je les fais généralement natures mais je tenterai le soja vanille la prochaine fois....tes pots ferment avec un couvercle?

Emmanuelle Marelle a dit…

il n'y arien de meilleur que les yahourts maison faits avec du lait de ferme !
je les fais sans yahourtière et à la lavande : miam miam !

Anonyme a dit…

as-tu déjà essayé de faire des yaourts au soja avec ta soyabella ?