mardi 17 avril 2007

Terrine d'aubergine chèvre-noix

Pour notre repas dominical j'avais des aubergines à cuisiner. Au lieu de refaire la terrine de légumes (clic), j'avais décidé d'utiliser une fois de plus l'agar-agar pour une entrée fraîche... Alors je me suis inspirée d'une recette de Cléa du blog Cléa cuisine (clic) et surtout de son livre Agar-agar (clic) en utilisant des noix... hummm quel beau mariage de textures: moelleux et croquant! Et bien entendu tout cela en pleine période de régime post-hivernal...Quand on vous dit que l'agar-agar est un allié diététique, allez-vous finir par le croire??? Et puis c'est aussi un moyen de participer à la chaîne de l'agar-agar pour Cléa, organisée par Hélène de 'Dans l'assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie' ici (clic).



Terrine d'aubergine chèvre-noix

Ingrédients:

2 grosses aubergines,
2 CS d'huile d'olive,
sel aux herbes type Herbamare ou le goût de l'Essentiel,
2 gousses d'ail,
200 g de tofu soyeux,
10 cl de lait (de vache ou végétal),
100 g de fromage de chèvre frais (type chavroux ou petit billy),
10 cl de crème de soja,
5 cl de lait (de vache ou végétal),
50 g de noix + qq cerneaux pour la décoration
sel, poivre, piment doux en poudre.


Eplucher une aubergine entièrement, la couper en morceaux et faire cuire à la vapeur avec les gousses d'ail épluchées et dégermées jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Coupe la deuxième aubergine en tranaches fines en laissant la peau.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Saler chaque tranche d'aubergine et les déposer dans la poêle, couvrir et laisser cuire à l'étouffée à feu modéré en retournant les tranches à mi-cuisson.
Dans un moule à cake souple de taille standard (si vous utilisez un moule rigide, chemisez le au préalable avec du film alimentaire, cela facilitera le démoulage). Déposer les tranches coupées à l'aide d'une paire de ciseaux dans le sens de la longueur et les déposer les unes sur les autres jusqu'à chemiser l'ensemble du moule. Laissez le surplus dépasser sur les côtés.

Mixer les morceaux d'aubergine et l'ail cuits à la vapeur, avec le tofu soyeux à l'aide d' un blender. Ajustez l'assaisonnent si besoin (sel, poivre, piment doux). Mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation moelleuse et homogène.

Dans un petite casserole, mélanger 10 cl de crème de soja et 1 g d'agar-agar (1/2 cc). Dès ébullition, compter 30 secondes. Mettre hors du feu. Ajouter aussitôt à la mousse d'aubergine et mixer à nouveau. Verser cette préparation dans le moule à cake.

Mixer en quelques pulsions les noix au stade mi-poudre, mi-morceaux grossiers.
Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre, délayer avec un peu de crème de soja et ajoutez les noix mixées. Verser le reste de la crème dans la petite casserole avec 5 cl de lait et 1 g d'agar-agar. Dès ébullition, compter 30 secondes. Mettre hors du feu. Mélanger cela au fromage de chèvre/noix et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser cela aussitôt sur la couche de mousse d'aubergine. Refermer la terrine avec les demi-tranches qui dépassaient des bords et finaliser la terrine avec les tranches d'aubergines restantes dans la poêle.


Laisser reposer au frigo au moins 1 heure.

Au moment de servir, démoulez délicatement. Pas trop longtemps en avance pour éviter le rejet d'eau par la terrine. Décorer avec les cerneaux de noix sur le dessus.


(Source: inspiré de "Agar-agar" de Cléa Ed. La plage)

Si vous voulez sa recette d'origine aux pignons de pin c'est ici -clic-!




Ce que j'en ai pensé:

J'ai apprécié cette terrine, l'association de l'aubergine doucement aillée, avec le fromage de chèvre aux noix encore croquantes est terrible, agréable en bouche. A déguster avec une bonne tranche de pain de campagne, grillée...

4 commentaires:

Mitsuko a dit…

Elle a l'air divine... J'aime trop les aubergines et le chèvre pour ne pas l'essayer!

Popeline a dit…

Très originale, et aussi, très belle terrine !

Bonne journée

reinefeuille a dit…

cette recette à l'air divine, je suis conquise par tous ces ingrédients !

Anonyme a dit…

continuously i used to read smaller posts that as well
clear their motive, and that is also happening with this article which I am
reading at this time.

Take a look at my web blog: http://fuku-ryu.net/members/jeremiahk/activity/8254