En vacances l’été dernier, nous avons visité un petit minotier dans le Jura, où nous avons trouvé de la farine de maïs torréfié. C’est ce que l’on appelle des gaudes. Les Gaudes de Chaussin sont grillées au feu de bois et issues d’une mouture à la meule. Si vous désirez, visitez le site Les gaudes de Chaussin (clic). Après avoir fait un premier test de potage de gaudes, dont personne n’a voulu à la maison (ni la cuisinière d’ailleurs..), je me suis orientée vers une version sucrée... à partir d’une recette inscrite au dos du paquet… un peu améliorée à ma façon. Recette qui, elle, a emporté plus de succès!
Sablés Nori aux gaudes
Pour une trentaine de sablés
Ingrédients
2 œufs,
1 cc de vanille liquide
120 g de cassonade (ou moitié cassonade/moitié rapadura)
120 g de beurre
120 g de gaudes
120 g de farine de blé T55
2 cc d’algue Nori
20 g de flocons d’avoine
une pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients, former une boule, réserver au frais au moins 1 heure afin que la pâte se raffermisse. Abaissez la pâte et découpez vos sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Enfourner 15 minutes à 180°C.
Ces biscuits secs se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Ils se dégustent tirés du sac pour un goûter lors d’une bonne marche, ou à emporter lors d’un voyage.
(Source : Séverine- SSDD)
Ce que j’en ai pensé,
Nous avons bien apprécié ces biscuits, qui restent diététiques et n’ayez crainte, l’algue nori n’apporte pas de goût aux biscuits, juste leurs bienfaits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Moi aussi il me plaise beaucoup ces biscuits !
je pense que j'aimerais.
tes biscuits on l'air très sympa...
Très original, voilà une idée de préparer autrement ces algues.
Ils sont magnifiques et bien tentants
Dommage qu'on ne sante pas trop l'algue nori, mais ça ne m'empèchera pas de les tester prochainement, ils sont super!!
diététique, c'est parfait !
plusieurs produits que je ne connais pas dans la composition.
Mince alors, où est passé le gôut du nori? Même s'il est discret ces biscuits me plaisent bien, cette farine doit être très bonne!
et hop, une turtle qui apprend un nouveau produit dès le réveil, j'adore! merci
Comment ça, personne n'a aimé les Gaudes (= la soupe à la farine de Gaudes) ?? Tss tss... Ces touristes, ils ne savent pas ce qui est bon !! :-D
Pour que les Gaudes soient bonnes, il faut les cuire très longtemps (1 heure environ, la recette au dos du paquet indique un temps trop court) en remuant avec une cuiller en bois trouée, pour qu'elles soient bien épaisses et qu'elles glissent ensuite dans l'assiette sans la salir. Ainsi, quand on les mange, on incline légèrement l'assiette en mettant un peu de lait en bas, et le but du jeu est de faire "l'assiette blanche" : manger l'intégralité de sa soupe en la laissant glisser doucement pour qu'à la fin, l'assiette soit aussi propre qu'au début du repas. C'est parfaitement possible ! Et c'est le grand jeu de tous les enfants jurassiens et bressans... et de leurs parents !
Marie
It's an awesome post in favor of all the web visitors; they will obtain advantage from it I am sure.
Here is my web-site :: profilecapture.com
Enregistrer un commentaire