samedi 7 avril 2007

Millassou (ancien gâteau bressan)

Après avoir testé les sablés aux gaudes à ma façon (clic ici) , je souhaitais réaliser une recette de gâteau avec cette farine. La seule recette que j'ai trouvé est traditionnelle et bressanne. Ce gâteau est très rapide à faire. C'est une autre façon de découvrir cette farine de maïs torréfié... la voici ...


Millassou (ancien gâteau bressan)

Ingrédients

100 g de gaudes
½ l de lait
30 g de beurre
2 œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2CS d’eau de fleur d’oranger ou 1 CS de rhum
1 belle pincée de sel.

Préparation

Faire bouillir le lait, ajouter le beurre et le sel.
A part, travailler les œufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
Ajouter petit à petit les gaudes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser doucement le lait en travaillant bien ajouter le parfum choisi.

Verser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (important). La pâte doit avoir environ 15 mm d’épaisseur pour une bonne cuisson.

Cuire 40 à 45 minutes à four modéré (180°C)

Se déguste tiède ou froid.

(Source : Site les Gaudes de Chaussin (clic) )








Ce que j'en ai pensé:

La texture est déroutante, légère et moelleuse sur le dessus, pour arriver sur une pâte un peu ferme, tout en sentant les micro-grains de la farine de gaudes. Le tout délicatement parfumé. Cependant, ce gâteau ne restera pas dans mes carnets de recettes de cuisine. Il y a mieux à mon goût. (Je sais, je suis exigente...). Ah oui, au fait, cela tient bien au ventre... Une part suffit. Conclusion, je dirais à réserver aux amateurs qui seraient attachés aux gaudes, pour y retrouver un souvenir d'enfance...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

En bonne bressanne, je ne pense pas me tromper en te disant que le millassou n'est pas bressan mais corrézien. A vérifier...

Flo a dit…

Dommage que je ne trouve pas de gaude chez moi, j'aurais bien essayé !

Anonyme a dit…

Je suis super intriguée parce qu'une boulangerie près de chez moi vend une superbe baguette aux gaudes, très bonne et tout. Ton gâteau ressemble plutôt à un flan en fait, ça a l'air très léger et franchement je suis plus que tentée. Sais-tu où se trouvent les gaudes sachant que j'habite dans l'est ?
Joyeuses Pâques à toi en tout cas!

Anonyme a dit…

En Provence on fait aussi le millas, à base de farine de maïs, alors je pense (par rapport au premier commentaire) que c'est un genre de recette que l'on peut retrouver dans de nombreuses régions (comme souvent !)

Anonyme a dit…

Ca à l'air exquis! Voilà un dessert qui me plairait beaucoup!

Anonyme a dit…

Il a l'air super bon, ce gâteau.
Je n'ai pas de farine des Gaudes, c'est dommage !

Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour,
En Corrèze on trouve le millassou avec de la farine de maïs.

yanmaneee a dit…

golden goose sneakers
balenciaga
golden goose
jordans
nike air vapormax
retro jordans
yeezy boost 350
air max 95
balenciaga shoes
off white clothing

Unknown a dit…

find more https://www.dolabuy.su my blog www.dolabuy.su click reference replica ysl handbags