samedi 24 février 2007

Navettes surprises

Ayant découvert cette pâte pour élaborer mon papillon la semaine dernière je l’ai refaite pour en faire de simples navettes… surprises !

Autant je ne cours pas après les pralines roses à manger comme cela… car je trouve que la coque en sucre est trop épaisse (mis à part celles provenant de confiseurs artisanaux... ). Autant j’adore la note gourmande qu’elles apportent dans une brioche, cette couleur rose fait toujours briller les pupilles des gourmands. Je ne les utilise donc qu’à cette fin dans ma cuisine.
J’ai donc caché des pralines roses dans chaque navette et j’ai aussi fourré quelques autres avec une cuiller à soupe de pépites de chocolat. Nous nous sommes encore régalés avec ces navettes surprises. Cette pâte de pain au lait est vraiment un plaisir à travailler et réussit à tous les coups. Une recette si simple qu'on n'a même plus besoin d'ouvrir le carnet de recettes pour la réaliser...


Navettes


pour env 25 navettes de 40g


- 20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche de boulanger
- 30 cl de lait- 500 g de farine T55 ou T45
- 40 g de sucre en poudre
- 9 g de sel fin
- 80g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf ( pour dorer les pâtons)

Pétrir à l'aide de votre robot et laisser doubler la pâte de volume
ou bien préparez la pâte en machine à pain, programme pâte
ensuite sur un plan de travail fariné, rabattre la pâte puis la diviser en petits pâtons de 25g à 40g env. façonner des mini-pains et les placer sur une plaque farinée. les couvrir et les laisser lever env 45 min à 1 heure . les badigeonner d'un oeuf battu et les cuire pendant 10 min. env four préchauffé à 180 à 200°C (th.6-7 )
vous pouvez les fourrer avec des confitures ou de la pâte à tartiner dans le cas de préparations sucrées ou de les garnir de charcuteries, fromages etc... dans la version salée.











5 commentaires:

Fabienne a dit…

J'adore ces navettes provençales !

laetitialily a dit…

super jolies tes navettes. bravo

nathalie_b a dit…

quelle bonne idée les pralines roses... super

Aurélie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi : pralines et brioche, c'est le summum ! Et pour avoir testé la recette des navettes, je confirme qu'elle est tout simplement parfaite...

popeline a dit…

Coucou

J'ai déjà réalisé une brioche aux pralines roses et j'avais trouvé le goût très sympa !

Version navettes, cela doit aussi être délicieux, comme on peut le voir sur tes photos...