mercredi 24 janvier 2007

Tourte entre terre et mer

Ce soir, une envie de cuisiner quelque chose sans avoir trop d’idée… tiens et si je faisais une tarte version salée de « fond de frigo » ? C’est parti… une pâte feuilletée toute prête, des miettes de surimi, un morceau de comté qui commence à être dur sous la dent, du Boursin qui attend son tour et quelques œufs. Il ne reste plus qu’à aller chercher quelques poireaux dans le potager. Heureusement qu’il ne gèle pas trop fort pour les arracher. Ni une ni deux je chausse les bottes et ensuite le tablier…et ça a donné ça !


Tourte entre terre et mer

Ingrédients pour une tourtière de 26 cm de diamètre 6/8 pers:

1 abaisse de pâte brisée ou feuilletée,
500 g nets de poireaux épluchés et parés,
200 g de surimi émietté,
5 œufs,
15 cl de crème liquide ou soja cuisine,
75 g de Boursin classique ail et fines herbes,
80 g de comté râpé,
1 CS d’huile d’olive.
Sel, poivre, muscade.

Facultatif: une petite boîte de tarama (100g)

Foncer une tourtière avec la pâte de votre choix. Piquer le fond pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Réservez au frais.
Bien laver les poireaux. Coupez des tronçons assez fins. Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive sur feu moyen dans une sauteuse et y faire suer les poireaux pendant un quart d’heure en prenant soin de mélanger de temps en temps. Veillez à ce qu’ils ne brûlent ou ne caramélisent pas afin d’éviter qu’ils ne prennent le goût amer. Une fois que les poireaux ont bien réduit de volume et commencent à être tendre sous la dent ajouter le boursin. Hors du feu, mélanger à la cuiller en bois pour fondre le boursin. Réserver.

Dans une terrine casser les œufs, battre à la fourchette, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. (Ajouter le tarama à ce moment là si vous voulez en mettre diminuer d'autant la quantité de crème liquide). Ajouter la crème liquide et battre à nouveau. Réserver.

Préchauffez votre four à 220°C.
Etaler sur la pâte feuilletée un lit de poireaux en prenant soin de former une couche régulière.
Déposer dessus le surimi émietté en le répartissant de façon homogène. Vous pouvez ajouter quelques tours de moulin à poivre 5 baies pour rehausser le surimi. Pour terminer verser le mélange à l’œuf. Saupoudrez le comté sur la surface de la tourte.

Enfournez à 220°C et cuire 45 minutes environ.

A déguster avec une salade verte.

(Source : « L’inspiration du jour, en collaboration étroite avec mon frigo »- Séverine SSDD)
technorati tags:

4 commentaires:

Alhya a dit…

j'adore l'idée de cette tourte mi/mi, tout ce que j'aime et en ce moment, je suis à fond dans ma période poireaux, ça tombe à pic (ça fait pas très glamour de dire "je suis à fond dans ma période poireaux, mais j'assume ;-)!)

lory a dit…

Une belle recette!
la petite photo avec ta fille est superbe!!!

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Alhya, je te conseille de de choisir l'option avec le tarama si tu réalises cette recette pour apporter de la couleur et plus de goût fumé pour réhausser le surimi.

Lory, merci de ton compliment!

Popeline a dit…

Tu as raison, il y a toujours des ingrédients qui s'ennuient dans le frigo, autant les utiliser intelligemment !

Ta tourte devait être bien bonne en tous cas, j'adore le comté !

Bises