mercredi 24 janvier 2007

Ficelles picardes

Envie de crêpes, je voulais me garder sous le coude la version sucrée pour la chandeleur alors, en plat complet des petites ficelles picardes se sont invitées à notre table. C’est la première fois que j’en cuisinais et ce fût une belle réussite. Avec une belle salade verte pour équilibrer le tout !


Ficelles picardes


Pour la pâte à crêpes (4 à 5 crêpes selon la taille)


100g de farine,
2 oeufs,
25 cl de lait ou bière,
sel
garniture:
1 oignon,
20g de beurre,
1 c à s de farine,
25 cl de lait,
200g de jambon,
400g de champignon,
80g de gruyère râpé,
muscade,
4 cuillères à soupe de crème fraîche,
sel et poivre.

Faire une pâte à crêpes en mélangeant tous, repos 1 heure préparez des crêpes fines (2 par personnes) Préparez une béchamel : émincez l'oignon, et faites le revenir dans le beurre, saupoudrez de farine, mouillez le roux avec le lait, sel et poivre , muscade Cuire 10 min Ajoutez la crème, laisser hors du feu. Nettoyez les champignons, les faire revenir dans le beurre ajoutez les dés de jambon et 3 c à s de béchamel Garnissez chaque crêpes avec jambon, champignon, gruyère.
Roulez les en prenant soin de plier les deux côtés avant de rouler pour éviter que la garniture ne se sauve.et déposez les dans un plat beurré Nappez de béchamel et saupoudrez de gruyère Faites gratiner 10 min à 210°c et dégustez avec une salade verte et du cidre frais ou une bière ou encore ou un jus de rhubarbe.

Au lieu d’ajouter des dés de jambon, vous pouvez acheter des tranches de jambon plutôt fines et en poser une sur chaque crêpe, puis la garniture et rouler ensuite.

(Source : Lolie)

3 commentaires:

lolie a dit…

miam!!!! quelle bonne idée tu as eu de les faire!

helene06 a dit…

j'adore cette recette, j'ai déjà testé une fois et je m'en rappelle encore! J'en ai l'eau à la bouche...

100%Gourmande a dit…

Mum ta photo est vraiment appétissante ;, bientôt la chandeleur ... je sais ce qu'il y aura au menu !!!