mardi 26 décembre 2006

Pain de mie

En ces périodes de fêtes, les petits toasts sont à l’honneur sur les tables. Ayant eu un moule à pain de mie cette année (en forme de moule à cake cubique, muni d’un capot coulissant), La première fois que je m’en suis servi, ne sachant pas quelle dose de pâte mettre, j’avais mis au hasard et il n’a pas bien fait les choses cette fois là ! J’avais mis 1/3 de pâte en trop, alors se trouvant à l’étroit, le pain a réussi à soulever le capot du moule, il s’est élevé avec son couvre chef et a terminé la cuisson ainsi. Cela a été un spectacle, le nez collé sur la porte du four, mémorable.

Une fois échaudée, j’ai donc réfléchi un peu. Mon moule à pain de mie étant pour un pain de 500 g cuit, il me faut donc mettre 600 g de pâte crue dedans. Le pain perdant environ 15% de son poids lors de la cuisson. Dans les lignes qui suivent je vous indique une recette pour 900 g de pâte crue, ce qui vous permet de faire deux pains de mie. Elle se réalise aussi en machine à pain.


Pain de mie

200 ml de lait
100 ml d’eau
50 g de beurre en morceaux à température ambiante
500 g de farine boulangère T65
2 à 4 cs de sucre
1,5 cc de sel
2 cc de levure de boulanger déshydratée ou 16 g de levure fraîche


- En machine à pain : mettre tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Si cuisson en MAP : programme sandwich, ou pain blanc 4h, taille M croûte light.

- En robot, muni du crochet pétrisseur. Dans le bol, verser la farine, le sucre, la levure, le lait et l’eau tiédis à environ 30°C°. Commencer à pétrir, lorsque une boule se forme ajouter le sel, puis le beurre, pétrir une dizaine de minutes. Laissez lever dans un endroit tiède au four en étuve, ou dans le micro-onde éteint pendant 1 heure environ. Rabattre la pâte avec le poing.

Pliez la pâte une ou deux fois sur elle-même. Avec un coupe pâte, coupez la pâte en deux pâtons, l’un de 600 g, l’autre de 300 g. Formez deux boudins et déposez le plus gros dans le moule à pain de mie, le plus petit dans un moule à cake de taille standard.

Laissez lever une deuxième fois. Lorsque la pâte a doublé de volume, et qu’elle atteint presque le bord des moules, ajoutez le capot au gros moule. Enfournez à 210°C, faites un ou deux coups de buée pour le pain de mie qui est dans le moule à cake afin qu’il ne soit pas trop sec. Cuire 40 à 50 minutes, vérifier la cuisson en tapotant les pains de mie jusqu’à ce qu’ils sonnent creux.

Démoulez et laissez refroidir sur grille plusieurs heures.

Coupez le à la trancheuse électrique pour obtenir des tranches régulières et d’épaisseur désirée, sinon un couteau électrique conviendra aussi.

Votre pain de mie est prêt pour vos toasts ou bien pour confectionner des croque-monsieurs !

(Source: ValérieF, Supertoinette)

technorati tags:

6 commentaires:

lolie a dit…

miam ce pain de mie est un vrai régal!!!!
il est magnifique

mickymath a dit…

il est superbe ton pain de mie!! je le copie avec ta permission!! bises micheline

Louise a dit…

Ah! Je ne savais pas que ce moule existait! :-) Superbe!

Popeline a dit…

Oh je ne connaissais pas non plus ce moule, original !

Ton pain est bien joli....

Bises

Elo a dit…

Je ne connaissais pas non plus ce moule à pain de mie, c'est vrai que la forme est très bien ! Ton pain est vraiment superbe, on dirait un "vrai du boulanger" !

lory a dit…

Quelle réussite, j'adore ce pain avec le miel!!