Mais comme charité commence toujours par soi-même je n’ai pas pu résister à en ouvrir un….Les petits grains de figues m’attiraient l’œil, juste pour voir, sentir… et puis j’y ai plongé la cuiller… et cela donne ça !
Confiture de Noël
Pour un pot de 375 g
100 g de figues séchées,
50 g d'abricots secs,
25 g de dattes dénoyautées,
25 g de pruneaux dénoyautés,
25 g de raisins de Corinthe,
30 g de cerneaux de noix,
150g de sucre semoule,
3 pincées de quatre-épices,
30cl d'eau,
1 orange (zeste et jus),
1 citron (zeste seulement),
3 cl de Grand Marnier ou de Cointreau.
Dans un saladier, coupez les figues, les abricots, les dattes et les pruneaux en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajoutez les raisins et les cerneaux de noix. Versez l'eau, le jus de citron, le jus et le zeste d'orange, le Grand Marnier ou Cointreau, le sucre et le quatre-épices. Mélangez. Couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au frigo pendant la nuit.
Le lendemain, ébouillantez le pot de confiture et son couvercle. Egouttez-le sur un torchon ou un papier essuie-tout.
Dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif, faites cuire la préparation sur feu moyen pendant 25 min en remuant souvent. Deux minutes avant la fin, écrasez la chair des fruits avec une fourchette. Il n'est pas nécessaire d'écumer. Immédiatement après la cuisson, remplissez le pot à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement.
(Source : Sophie DUDEMAINE)
3 commentaires:
Moi aussi elle me fait de l'oeil depuis un moment cette confiture ,ça doit être un délice !En tout cas ta photo est superbe le pot qui se déverse comme ça humm j'ai envie d'y mettre mon doigt mais ça passe pas gggrrr !@ +
Je suis très contente qu'elle t'ait plue ! Joyeux Noël et j'espère qu'elle plaira aussi à ceux à qui tu as choisi de l'offrir ! :)
Il me plai beaucoup cette confiture, j'aime bien touts les fruits... j'essayerai. Merci.
Enregistrer un commentaire