mardi 25 décembre 2012

Mes coquilles Saint Jacques à la Bretonne

Il est bien temps de se remettre derrière les fourneaux, les préparatifs des fêtes de Noël, permettent de faire de bonnes choses. Chaque année, je les prépare et je me suis rendue compte que je n'ai jamais pris le temps de partager ma recette, améliorée au fil des années. J'ai fait vite pour prendre ma photo, et elle est ratée, tant pis la recette en vaut la peine, alors ayez grâce de mon cliché, laissez vous faire les yeux fermés...

Mes coquilles Saint Jacques à la Bretonne

Pour 6 Personnes

300 g de noix de Saint Jacques avec leur corail, toutes prêtes à cuisiner.
150 g de poisson blanc (filet)
100 g de crevettes bouquet
30 cl de lait
10 cl de crème liquide UHT 30% ou crème épaisse d'Isigny
80 g de beurre
Persil,
2 échalotes,
1 blanc de poireau
2 gousses d'ail
15 champignons de Paris (moyens)
1 CS de fond de poisson (maggi) ou 1 "marmite" de bouillon de poisson
Piment d'Espelette,
1 CS bombée de maïzena
1 verre de vin blanc sec
2  à 3 biscottes réduites en poudre (chapelure)

Emincer les  échalotes, le blanc de poireau, écraser les gousses d'ail, ciseler le persil, émincer les champignons.
Dans une poêle, faire revenir ces légumes dans 40 g de beurre à feu moyen, puis, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire à feu doux quelques instants.
Dans petit saladier, délayer la maïzena dans le lait. Verser le tout sur les légumes, ajouter le piment d'espelette et le fond de poisson, mélanger à l'aide de la cuiller en bois jusqu'à épaississement, ajouter la crème fraîche, laisser réduire qq bouillons. Poivrer selon le goût.Réservez cette sauce dans le saladier, bien "lécher" la poêle à l'aide d'une spatule souple.
Dans la même poêle, faire fondre le reste de beurre y faire revenir très rapidement les noix de Saint Jacques, les plus grosses pourront être coupées en deux médaillons, ainsi que le filet de poisson blanc taillé en dés.
Décortiquez les crevettes, réservez.

Prendre des coquilles Saint Jacques (ou des petits raviers de présentation), déposer une CS de sauce, répartir les noix de Saint Jacques, les morceaux de poisson, et quelques crevettes. Napper de sauce restante, saupoudrer de chapelure.

Il suffira de faire gratiner au four 10 minutes avant le service.

Régalez-vous.

Recette personnelle




2 commentaires:

lory a dit…

ohh, que c'est bon...!
J en ai l'eau à la bouche..
bonnes fêtes

David a dit…

A very detailed explanation was provided on this topic. I think your baked cake looks tasty. Thanks for sharing the recipe with us. I make every effort to bake cakes at home. Now it's time to get Taxi Near Me for more information.