dimanche 4 décembre 2011

Cougnou (brioche belge)

Cela fait des années que j'avais recopié cette recette sur mon carnet, et je me demande si je l'ai faite ou non. La période de l'Avent se prête à la réalisation de cette recette belge, je vous donne la recette de Syringis.


Cougnou de Syringis

Le cougnou ou cougnolle est une spécialité belge . Il s'agit d'une sorte de brioche aux raisins secs ou non ayant la forme d'un bébé emmailloté . Dans certaines régions du pays, il est appelé le Jésus . D'ailleurs c'est ce que symbolise la forme : l'Enfant-Jésus

500 g de farine
1 càc de levure
25 cl de lait tiède
2 oeuf
80 g de sucre
1càc de sel
175 g de beurre
raisins secs ou sucre perlé (ou bien les deux )


Mélanger la farine tamisée avec le sucre et le sel et y faire une fontaine.
Verser la levure délayée dans le lait au centre et y ajouter les œufs et le beurre .

Travailler jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et élastique.

Laisser reposer à température ambiante à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Retravailler la pâte pour lui redonner son volume initial et y incorporer les raisins secs ou le sucre perlé .

Diviser la pâte en deux . Diviser chaque moitié en 2 petites boules égales et une grande boule .
Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux boules de chaque côté . Déposer le cougnou sur une plaque beurrée et farinée . Laisser lever .

Dorer le cougnou à l'œuf. Faire cuire à four préchauffé à 200° (th 6-7) environ 1/2 h (en fonction de votre four)


Ce que j'en ai pensé: Je ne me souvenais plus de la forme du cougnou, en principe c'est trois boules, celle du milieu étant deux fois plus grosses et plus allongée que la tête et les pieds. Je ferai mieux la prochaine fois. Cependant cela n'empêche pas que la brioche en soi est très bonne. La pâte est un vrai bonheur à travailler.... Je l'ai faite en MAP, en mettant le beurre une fois le pâton formé.

Aucun commentaire: