dimanche 6 novembre 2011

Tarte aux pommes Grand-Mère

Des pommes, des pommes et des scoubidous, bidous ah!... Comme chantait Sacha Distel.... Entre deux scoubidous; nous avons réalisé une tarte aux pommes. J'ai ressorti mon pèle-pomme pour avoir de jolies tranches régulières. La pâte à tarte, brisée faite la veille avec mon Thermomix. Un dessert simple, basique, traditionnel, à déguster tiède avec un bon thé à l'heure du goûter! Miam...

Tarte aux pommes Grand-Mère



1 pâte brisée (recette du livre de base fourni avec l'appareil)
3 pommes,
2 oeufs,
1 cuiller à café d'Hermesetas (ou 10 cuiller à café rase de sucre en poudre),
1 pincée de cannelle,
1 cc de vanille liquide.
20 cl de crème liquide légère (15%MG).



La veille, faire la pâte brisée:
75 g de beurre (mis 60g),
1/2 cc de sel,
150 g de farine T55,
50 g d'eau tiède.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 30 sec sur fonction Epi.
Mixer 10 sec fonction sens inverse, vit 2, afin de décoller la pâte du bord et la sortir.
Déposer le tout sur un film étirable, former une boule et réserver au frais.


(Crédit photo: Nature-labo.com)
Le lendemain:
Sortir la pâte 1/2 h avant usage. L'étendre puis la poser sur papier sulfurisé, foncer votre tôle à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Peler 3 ou 4 pommes selon la grosseur. Les tailler en tranches fines, les déposer sur la pâte à tarte.
Dans un ravier, battre à la fourchette 2 oeufs, 1 cc d'Hermesetats (ou du sucre), une briquette de crème liquide (20cl), cannelle et vanille.
Verser l'appareil sur les pommes. Enfournez de suite. 35 minutes à 220°C.

Source: la pâte à tarte Thermomix, le reste un basique de la cuisine... J'ai rien inventé mais c'est un régal



Ce que j'en ai pensé: Désolée, je n'ai pas le temps de faire trop de commentaire, c'est mal poli de parler la bouche pleine... Délicieuse...

1 commentaire:

AurelieWa a dit…

les recettes de nos grand mère sont les meilleures