Les groseilles, une belle récolte cette année où tout est arrivé avec trois semaines d'avance. A l'heure où habituellement les groseilles arrivent, cette année au 14 juillet, c'est la fin des groseilles et le temps des cerises et déjà révolu! Donc je vais vous donner une autre recette de tarte à la groseille dé-li-cieuse...une version différente de la classique Tarte aux groseilles meringuée comme celle-là (clic) .C'est une recette que j'ai légèrement adapté d'une recette que j'avais découpé dans mon journal local, une recette de Jeanine PINSON.
Tarte aux groseilles et à l'amande
1 pâte sablée, (j'ai fait la pâte au Thermomix en 30 secondes)
4 oeufs,
200 g de sucre,
100 g de poudre d'amande,
400 g de groseilles fraîches (ou surgelées)
Foncer le moule à tarte (diamètre 24 /26 cm). Piquez-la, puis couvrir d'une feuille d'alu et faire cuire à blanc pendant 10 minutes à 175 °C. Sortir du four, laisser refroidir en ayant soin de retirer la feuille d'alu. Séparez les blanc des jaunes (réservez les blancs). Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la poudre d'amande. mélangez.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez délicatement à la préparation précédente. Terminer avec les groseilles à la maryse, en prenant soin de ne pas les écraser.
Verser la préparation sur le fond de tarte et cuire à 160°C 40 à 50 minutes.
Ce que j'en ai pensé: La partie soufflée amande sur le dessus est un régal, et ensuite le moelleux acidulé puis la pâte à tarte qui croustille. Elle est pas belle la vie? Miam encore une belle façon d'accommoder les groseilles du jardin.
vendredi 15 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
miammmmm miammm quelle divine tarte passe un bon samedi
Alors pour moi ce sera avec des framboises et je sens que je vais encore me régaler
bien appétissante cette tarte!
Enregistrer un commentaire