dimanche 10 avril 2011

Poisson vapeur sauce velours, et ses tagliatelles de légumes TM31

C'est en allant faire mes emplettes que je suis tombée sur du saumon. Cela fait longtemps que je n'en ai pas cuisiné. Alors, j'ai repensé à la recette de démonstration que m'avait faite ma conseillère, et je l'ai très légèrement adaptée...Nous nous sommes régalés ce soir!


Poisson vapeur sauce velours, ses tagliatelles de légumes et sa quenelle de purée TM31

Faire la purée de pomme de terre comme indiqué sur le livre de recette "A table avec Thermomix", 1/2 dose, réservez.

4 filets de poisson ou darne (saumon ou autre),

3 belles carottes,
2 courgettes,
4 échalotes,
20 g d'huile d'olive,
Fenouil arômatique (3 branches),
1 citron,
sel, poivre,
Un coeur de bouillon de légumes Maggi (en dose),
1 poivron rouge,
100 g de crème liquide,

Sur la panier vapeur déposer les filets de poisson, saler, poivrer, arroser de jus de citron. Réserver.

Préparer les tagliatelles de courgette et de carotte à l'aide d'un rasoir à légume, déposez les sur le Varoma. Eplucher le poivron rouge et taillez des lamelles fines. Déposez-les sur les tagliatelles.

En ce qui concerne les chutes de légumes: couper grossièrement les coeurs de courgette en cube dans un ravier. Couper les coeurs de carottes plus durs, en gros morceaux dans le bol. Mettre les échalotes. Mixer 5 sec Vit 5. Ajouter 1 belle CS d'huile d'olive, des branches de fenouil aromatique, le bouillon cube Maggi. Cuire 3 minutes à 100°C fonction sens inverse vit. cuiller.

Ajouter 200 g d'eau, les cubes de courgette. Poser le Varoma sur le couvercle du TM31, puis le panier vapeur, le couvercle.
Régler 25 minutes, Varoma, Vit2.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème. Mixer 30 secondes Vit5, 30 secondes Vit10.

Servir aussitôt et régalez-vous en décorant de peluches de fenouil et d'une quenelle de purée de pomme de terre.

Recette légèrement adaptée d'une recette Thermomix.



Ce que j'en ai pensé: Ma fille n'a jamais mangé aussi vite son assiette de poisson et légumes, elle a terminé son assiette par la purée de pomme de terre... un comble alors qu'en général les enfants commencent toujours l'assiette par la purée et terminent les légumes ensuite hi hi hi à refaire-donc... les herbes aromatiques font toute la différence, ne vous en privez pas!

Crédit vaisselle Luminarc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette recette c'est tout à fait ce que je recherchais.
Merci de l'avoir partagée. Bonne continuation.