dimanche 20 mars 2011

Fondant à l'orange de Syringis avec (ou sans) TM31

Cela fait déjà plusieurs dimanches que je ne publie pas de gourmandises. Alors un beau rayon de soleil ce matin, allié à deux oranges venant de la coupe à fruit m'a donné la motivation pour faire ce petit fondant sans prétention. Un délice facile à faire. J'ai beaucoup aimé. Par contre ma fille non... tant pis elle ne sait pas ce qu'elle perd. Elle aimera probablement plus tard...Et tout ça c'est la faute à mes copines de forum de cuisine La cuisine au coin du feu (clic) qui n'en ont fait que des éloges...



Fondant à l'orange TM31


recette adaptée par Hummm au Thermomix, son blog est ici :) clic

120 grs de beurre ramolli
90 grs de sucre
2 oeufs
120 grs de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 grosses oranges
75 grs de sucre glace
1 pincée de sel


Mettre dans le bol muni du fouet, le beurre ramolli et le sucre
V 4 / 4 mn
Ajouter les oeufs
V 3 / 20 secondes
Puis la farine, la levure et la pincée de sel ainsi que le jus et le zeste d'une orange
V1 / 15 s

Verser dans un moule carré ou rectangulaire bien beurré.(Note SSDD: j'ai utilisé un petit moule à manqué rond Pyrex de 20cm de diamètre et il est pas très haut comme gâteau,, donc restez sur les moules petite contenance...)
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min.

Faire fondre le sucre avec le jus de la 2ème orange pour obtenir un glaçage coulant mais épais (verser petit à petit le jus d'orange). (Note SSDD j'ai pas utilisé le sucre glace j'ai juste punché le gâteau tout chaud avec le jus de l'orange tout simplement!)



Fondant à l'orange de Syringis
Version pour une recette sans Thermomix:

- 120 g de beurre ramolli
- 90 g de sucre

- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 grosses oranges
- 75 g de sucre glace
- 1 pincée de sel


Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère. Ajouter les oeufs un à un puis la farine mélangée à la levure, le jus et le zeste d'une orange, la pincée de sel. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Verser dans un moule carré ou rectangulaire bien beurré.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min.

Faire fondre le sucre avec le jus de la 2ème orange pour obtenir un glaçace coulant mais épais (verser petit à petit le jus d'orange).

On peut le servir légèrement tiède avec une boule de glace vanille.
On peut remplacer l'orange par des clémentines c'est excellent aussi




Ce que j'en ai pensé: Comme les oranges sont encore très bonnes à déguster en dessert, cela a été facile de s'y coller ce matin. J'ai sorti ma râpe Microplane pour ça, je l'adore. Les zestes sont superbes, très fins pour les agrumes. Je pensais le déguster au goûter mais finalement nous l'avons entamé ce midi pour accompagner un sorbet aux fraises du jardin réalisé au Thermomix en 2 minutes... Exquis. J'en referai c'est sûr!

Crédit vaisselle Luminarc-clic

3 commentaires:

claude a dit…

Je dis " miam" car je sais qu'il est bon! Je suis sure que tu ne regrettes pas d'avoir testé cette gourmandise! De plus, le tien est beau.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

la texture a la'ir sublime

Anonyme a dit…

kd13
off white hoodie
kyrie 7
yeezy 500 blush
kyrie 5 spongebob
kd shoes
kevin durant shoes
curry shoes
goyard bags
moncler coat