dimanche 4 avril 2010

Délice aux abricots pour Pâques (Entremets-gâteau monté)

Joyeuses Pâques à tous! On y est les cloches sont revenues et ont disséminé des oeufs, poules et petits lapins partout dans le jardin. Quelle joie ce matin de les découvrir..

. Pour fêter cela, j'ai préparé un Délice aux Abricots, c'est une sorte d'entremet à base de chantilly aux fruits gélifiée, montée sur une base de biscuit à la cuiller. Cette recette est de Hummm -ici-clic- que j'ai très légèrement adaptée.Je vous donne donc ma version. Ce biscuit est meilleur réalisé la veille et c'est d'autant plus facile pour l'organisation... Bonnes vacances de Pâques à tous!






Délice aux Abricots

Biscuit à la cuillère.

90 grs de blancs d’œufs
60 grs de jaune d’œufs(soit l’équivalent environ de 3 œufs)
100 grs de sucre
80 grs de farine
20 grs de maïzena
20 grs de sucre glace(pour saupoudrer)

Battre les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à une consistance meringuée. Les blancs doivent faire ce qu’on appelle « une bec d’oiseau.Incorporez les jaunes en mélangeant délicatement à la spatule, puis la farine et la maïzena tamisées ensemble afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit.Garnissez votre moule à biscuit roulé de la préparation et étalez avec la spatule. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire 10/12 minutes à 180°. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir.
Sirop de punchage
J'ai utilisé le 160 g de sirop issu de la boîte de conserve d'abricots au sirop, parfumé avec 2 CS d'amaretto.
à Défaut pour en faire il vous faut:
80 grs d’eau
90 grs de sucre
10 grs de liqueur au choix
Portez à ébullition l’eau et le sucre.Retirez du feu et ajouter la liqueur après refroidissement.

Mousse d’abricots
300 grs de purée d’abricots (j'ai utilisé des abricots issus d'une boîte de conserve de bonne qualité)
100 grs de sucre (j'ai mis que 70 g)
300 grs de crème fraîche liquide entière UHT
4 feuilles de gélatine de 2 g
Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide une dizaine de minutes.Mixez ensemble les abricots et le sucre.Faites chauffer la moitié de la purée de fruits à 40/50° (jai utilisé mon Thermomix).Essorez la gélatine et l’ajoutez dans la purée chaude en fouettant pour l’incorporer.Ajoutez l’autre moitié de la purée pour refroidir la préparation. Battez la crème fraîche bien froide au fouet pour obtenir une préparation mousseuse mais pas trop ferme. Incorporez la purée gélifiée refroidie. A ce stade j'ai utilisé les abricots qui restaient de la boîte, et je les ai découpés en cubes et incorporés à la mousse.Mélangez délicatement.

Montage du gâteau
Partagez votre biscuit à la cuillère en deux.Placez un des deux biscuits dans le cadre.Imbibez de sirop parfumé.Garnissez de la moitié de la mousse de fruits.Renouvelez l’opération avec le deuxième biscuit, punchez avec le reste de sirop et le reste de mousse aux fruits.Lissez le dessus.Placez au congélateur 2 h avant de déguster, ou au réfrigérateur pour une dégustation le lendemain !

Décor Miroir Pêche
(base recette de Flore)
90g de pulpe de fruit j'ai utilisé une boîte de pêches au sirop mixées au Thermomix,
1,5 feuille de gélatine,
70 g de sucre,
30 g de liqueur, j'ai utilisé du kirsch,
1 càs de sirop de glucose ou de miel
Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Chauffer la pulpe de fruit, le sucre, le glucose, amener à ébullition pendant 3 min (30 secondes suffisent), ajouter la gélatine, laisser tiédir verser sur la mousse bien prise, lisser. Laisser prendre 1 h au frigo.
Décor et service:
Pour retirer le cadre, passez un couteau tout autour de l’entremets.
Pour le décor, j'ai utilisé des pêches au sirop (qui restent de la boîte) coupées en lamelles avec un couteau très bien affuté. puis mis des oeufs de Pâques et des vermicelles multicolores pour le côté fête de printemps.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai goûté une tranchette. Il y a encore des progrès à faire pour la régularité du biscuit... mais je suis contente il est super bien pris. Il est très bon et très léger. Merci Hummm pour ta recette. J'en referai.Je pense mettre plus de pulpe de fruits la prochaine fois pour avoir un parfum et une couleur plus prononcée pour l'abricot. Ce gateau peut être fait en version fruits rouges, ananas, poire, etc...

A vos casseroles bonne fête de pâques à tous! En passant je remercie les cloches qui ont laissé tomber du calisson de Provence et du nougat artisanal à la figue miam miam!

Alors et vous la chasse aux oeufs c'était comment?



5 commentaires:

christhummm a dit…

elle est "trop" mignonne ta blondinette !

tu l'as très bien réussi séverine, tu me donnes envie d'en refaire un, framboise tiens ;-)

merci pour le clin d'oeil et joyeuses fêtes de pâques, bisous

sucre en poudre a dit…

Superbe gâteau!
iza:)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Il est splendide ! Bravo

Mlle G&G a dit…

Oh les abricots, vivement la saison, c'est vraiment un de mes fruits préférés. Ton gâteau est superbe!

helene06 a dit…

ton gâteau a une très belle texture, et il a l'air bien frais! J'adore!