dimanche 13 décembre 2009

Soupe aux légumes d'hiver TM31

Ah, depuis que je feuillette en long, en large et en travers mon livre de recettes, je me suis dit chouette il fait une belle vague de froid, c'est pile poil la bonne occasion pour enfin pouvoir mijoter cette soupe réconfortante à la texture d'antan...


Soupe aux légumes d'hiver TM31



100 g de poireaux coupés en morceaux, 1 oignon coupé en 2, 70 g de lard en tranches (ou lardon) -j'ai mis du fumé-, 40 g d'huile d'olive (mis la moitié si le lard est gras, on peut éviter de mettre de l'huile), 200 g de chou vert frisé émincé finement, 1 boîte 4/4 de haricots rouges (500 g égouttés), 300 g de carottes coupées en morceaux, 100 g de navets coupés en morceaux, 1 cube de fond de boeuf, 700 g d'eau (j'ai mis 900 g et la soupe était encore bien épaisse).

Placer les poireaux et l'oignon dans le bol, hacher 3 sec/vit.5. Ajouter le lard, et l'huile, faire rissoler sans coloration pendant 5 min/Varoma/vit1. Pendant ce temps, disposer le chou dans le varoma avec la moitié des haricots rouges. Réserver. Ajouter les carottes, le navet, le cube de bouillon, l'eau et le restant de haricots rouges. Mettre le varoma en place, programmer 25 min/Varoma/vit1. Retirer le varoma, insérer le gobelet et mixer 20 sec/Vot6, puis 40 sec/Vit10. Transvaser la soupe dans une soupière ou des bols individuels ajouter le chou, et les haricots rouges. Servir aussitôt.

Source: Ma cuisine 100 façons, Livre Thermomix


Ce que j'en ai pensé: Cette recette est délicieuse, bien épaisse, et ce petit goût de fumé la rend irrésistible. J'en ai pris 3 louches... Les haricots rouges viennent apporter une texture farineuse, et le chou qui est décrudi apporte un petit côté croquant qui donne un sentiment d'alléger la bouchée... En tous cas, je pense la refaire souvent celle-ci. Merci Laurence, ton livre a des petites recettes bien sympathiques hi hi hi... Tu m'as dit que j'allais m'éclater et me faire plaisir avec cet ouvrage, je dirais même plus, je me régalllleeeee!

1 commentaire:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bien sympathique soupe!

Bises,

Rosa