dimanche 22 novembre 2009

Saint-Jacques à la Crème sur lit de poireaux TM31

Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps concernant The magnifique dernier livre de Vorwerk "Ma cuisine 100 façons" . Ce matin Rémix a tourné! Il y avait de belles noix de Saint-Jacques chez le poissonnier hier, ah ben je pense savoir quoi en faire sans faire trop de dégâts côté ligne hi hi hi. Ben si, elles sont cuites à la vapeur et non au beurre... ça limite bien les choses et puis nous nous sommes régalés à midi avec ce petit plat diététiquement correct au final! Je dédie cette recette à Laurence, qui se reconnaîtra...avec une bise en plus.

Saint-Jacques à la crème sur lit de poireaux

3 échalotes,
20 g de beurre,
400 g de poireaux coupés en fines tranches 2 à 3 mm (j'ai utilisé ma mandoline),
250 g de vin blanc (j'ai mis 100 g de vin blanc, le reste d'eau),
20 g d'eau,
1 CS de fonds de poisson (ou 1 cc de sel),
1 pincée de poivre,
12 noix de Saint Jacques diamètre 4 cm env.,
3 CS de crème fraîche à 35 % M.G.,
20 g de maïzena.

Placer les échalotes dans le bol et mixer 5 sec Vit5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter le beurre et cuire pendant 2 minutes, 100°C, Vit1. Ajouter le vin blanc, l'eau, le fond de poisson, le poivre. Mettre le varoma en place en y mettant les poireaux. Programmer 4 minutes/varoma/vit1. (Perso j'aime bien les poireaux fondants, j'ai mis 12 minutes.). Disposer les noix de Saint Jacques sur le plateau vapeur. Quand il sonne, placer la plateau vapeur sur le Varoma, à l'étage supérieur, au dessus des poireaux. Remettre le Varoma à chauffer Programmer 7 minutes/Varoma/vit1. Réserver.

A l'arrêt de la minuterie. Verser la crème et la maïzena dans le bouillon restant dans le bol et cuire pendant 5 minutes/100°/Vit3. Puis mixer 30 sec/vit8. Rallonger la sauce avec de l'eau pour obtenir la fluidité voulue..

Disposer les poireaux sur le plat de service, puis les noix de Saint Jacques (j'ai ajouté à ce moment des pommes vapeur) et verser la crème. Servir aussitôt.

(Source: Ma cuisine 100 façons TM31 Vorwerk)

Ce que j'en ai pensé:

Nous nous sommes régalés avec cette recette que j'avais déjà réalisé car elle ressemble un peu à celle qui figure dans le livre "A table avec Thermomix" sous le nom Noix de Saint Jacques aux poireaux" certaines proportions ayant un peu changé (moins de vin et plkus de poireaux).

4 commentaires:

julie a dit…

J'adore la présentation et ça a l'air très bon, très fin, j'aurai bien voulu goûter!

Mymy a dit…

Bonjour,
Ton blog est une mine d'or, tu as de super recettes. je crée un lien sur mon blog à moi, tout bébé encore...
http://mymy-douceursgourmandes.blogspot.com/
Bonne continuation.
Mymy

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

Lau a dit…

Très jolie recette qui doit surement être très bonne :-)
Je trouve tes photos de plus en plus jolies !
Bises