dimanche 9 août 2009

Le Belle-vue de C.Felder, l'incontournable moelleux chocolat

Hier c'était mon anniversaire, 35 printemps, c'est pas rien... nous étions en plein travail d'aménagement aux abords de la maison donc pas de fioritures et puis.... Ces 35 balais, ne font il faut le dire, pas ma joie puisque je m'approche plus de la quarantaine que de la trentaine et ça... c'est un cap à passer. Ma foi tampis, je tairai ce passage, même si l'on est tous dans le même bâteau, et tous égaux devant le temps qui passe, il n'empêche qu'il y a des anniversaires qui passent mieux que d'autres, je sais pas moi, au hasard... nos vingt ans pas exemple, voire les trente à la rigueur. Et ben cette année, cet anniversaire n'aura aucune odeur, hormis être marquée par l'arrivée du TM31 dans ma cuisine... Bon ça c'est un vieux rêve et c'est pas rien!!! ah un rayon de soleil ah ah ah! Nous dirons que cette anniversaire aura comme beaucoup d'anniversaires tout simples fêtés à la maison le plus simplement du monde, la saveur euphorisante d'un bon moelleux au chocolat et ça, c'était aujourd'hui. Alors pour cela, j'ai choisi de Belle-vue de Christophe Felder puisque c'est une référence en la matière.



Moelleux au chocolat "Belle-vue"


Pour 8 personnes


4 oeufs

125g de chocolat à 60%

2 CS de lait

10 cl de crème liquide

1 CS de farine

50g d'amande

125g de sucre


Prechauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat avec la creme et le lait.Incorporer les jaunes un par un puis la farine et les amandes en poudre.Battre les blancs en neige ferme avec le sucre semoule.Les incorporer delicatement à la preparation précédente.Verser dans un moule de 24 cm de diametre.Faire cuire 30-35 minutes.A la sortie du four démouler sur une grille et laisser refroidir.Servir tiède!


(Source: Christophe FELDER)


Ce que j'en ai pensé:

J'ai déjà réalisé ce gâteau à plusieurs reprises et jamais il ne déçoit. Ce moelleux plait à coup sûr car il n'est pas gras et écoeurant pour les ames sensibles aux gâteaux trop beurrés mais qui, néanmoins ravit tous les palais . Léger et tendre à souhait. Il est bien entendu meilleur préparé la veille. Voilà donc une recette que vous pouvez garder précieusement, faire les yeux fermés, c'est pas une recette top secrète puisqu'elle a fait le tour de la blogosphère culinaire mais c'est aussi et surtout parce qu'elle le vaut bien!

4 commentaires:

Colargol a dit…

Legateau semblait excellent, en tout cas il fait vraiment envie. Il est vrai qu'on est rarement déçue avec un fondant chocolat !
Bon anniversaire !!

yo a dit…

je l'ai déjà fait aussi et c'est un délice... t me donne envie de le refaire...

yo a dit…

et...bon annivrsaire! moi c'est bientôt 36! donc on survit bien...

Madjy a dit…

c'est vrai que c'est un vrai délice ce gâteau ,ça fait longtemps que j'en ai pas fait !bon anniversaire !