dimanche 16 août 2009

Gâteau autrichien aux abricots au TM31 ou en version traditionnelle

Eh oui, les abricots c'est de saison. A déguster nature, en confiture, en compote, en tarte... tout lui va. J'ai fait il y a quelques jours, une tarte fine, feuilletée, aux abricots et aux prunes du jardin, avec juste un peu de sucre saupoudré dessus. Rien de très photogénique...alors, après lui avoir tiré le portrait et l'avoir dévoré à trois; je me suis résolue à ne pas publier cette recette avec photos car ce n'est pas vraiment une recette cette tarte puisqu'il suffisait d'un rouleau de bonne pâte feuilletée, des abricots des prunes dénoyautés et du sucre à saupoudrer et hop au four alors, pas de quoi en faire un fromage, ni casser quatre pattes à un canard. Elle fût néanmoins exquise... Alors pour faire mieux, mais pas plus photogénique par contre (grrr...) je me suis attelée à la plus classique des recettes de gâteau aux abricots, de plus, il s'agit d'une spécialité autrichienne. Alors voyageons en Europe de l'Est et décrivons donc cette douceur. Il s'agit à la base d'une pâte à brioche comme support (ce qui n'est pas commun pour nous autre franchouillards, plus habitués à la pâte brisée ou feuilletée pour une tarte aux fruits, il faut le dire hein....) du moins pour moi il s'agissait d'une curiosité. Même si en réalité bien plus près d'ici, en Belgique c'est plutôt une évidence que de faire une tarte aux fruits avec une base de pâte levée.... Donc je disais donc une base moelleuse à souhait, telle un écrin pour y voir se déposer les oreillons d'abricots qui une fois cuit deviendront une belle marmelade orangée. Le tout surmonté d'un crumble finalement, tout croustillant et un poil coloré pour ceux ou celles qui y auront ajouté un léger voile de cannelle... Ben vi, obligé réalisons donc cette recette dans la plus pure tradition. Et vous obtenez donc cette fabuleuse spécialité autrichienne. Je vous assure qu'il vous faut la déguster tiède, c'est là qu'elle est la meilleure. Bon assez palabré, la voici la voilà cette recette venue tout droit du site 750g -clic-, et je remercie en passant Sigrid Henderyckx qui l'a donnée!

Gâteau autrichien aux abricots
Pour 8 personne(s)
Pâte
- 250 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g d'huile
- 1/2 verre de lait
- 5 g de levure de boulanger
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre.
Garniture (on peut diminuer la quantitié de pâte à crumble d'1/4 à mons avis...)
- 750 g d'abricots mûrs
- 200 g de sucre en poudre (j'ai mis la quantité, mais c'était trop sucré on peut réduire à 150g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 75 g d'amandes en poudre- crème fraîche pour accompagner.
Dans une terrine, mettre la farine en fontaine. Au centre déposer l'huile, le beurre fondu, la levure délayée dans le lait à peine tiède, l'oeuf, le sel, le sucre en poudre. Délayer le tout de manière à obtenir une pâte homogène. La rouler en boule et laisser reposer au tiède environ 1 heure. (j'ai mis tous les ingrédients dans le TM31, fonction épi 2 min 30 puis 30s sens inverse vit. 2)
Pendant ce temps, préparer la garniture. Laver, sécher, dénoyauter les abricots en les coupant en deux.
D'autre part, mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) le beurre, le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Le mélange doit être réduit en une poudregrossière. (j'ai tout mis dans le TM31, 10 secondes vit.4)
Lorsque la pâte est bien reposée, l'étaler directement à la main dans un ou moule à fond non mobile ou à défaut dans un grand moule à manqué (j'ai pris une tourtière 28cm de diam garnie de papier sulfurisé.). Le moule aura été soigneusement beurré. Disposer les abricots sur cette pâte et recouvrir entièrement du mélange sableux aux amandes. Faire cuire à four moyen. (j'ai mis 45 minutes à 170°C départ à froid en prenant soin de saupoudrer d'un léger voile de cannelle)
Ce que j'en ai pensé:
Nous avons beaucoup apprécié cette spécialité. Le mélange des textures et délicieux, je lui reproche juste un peu trop de garniture crumble à mon goût, la prochaine fois j'en mettrait 25% de moins et de diminuerai la quantité de sucre aussi. Sinon, ce gâteau est une belle surprise. A essayer absolument.

2 commentaires:

Lisanka a dit…

Un beau gâteau comme on les trouve en Autriche! Je vais m'empresser de faire cette recette!

Anonyme a dit…

bonjour
je suis la sigrid henderyckx en question :) contente que celà t'ai plu !!!