vendredi 8 mai 2009

Poireaux à la moutarde TM31

Pour ce midi, j'avais des poireaux qui montraient des signes de faiblesse et ne demandaient qu'une chose, c'était de passer à la casserole... Ah non, ce ne sont pas quelques poireaux qui pèneront la danse en cuisine, ils vont passer au Rémyx oui! Allez prenons le livre "A table avec Thermomix" et allons y gaiement pour manger des légumes verts ce midi...
Poireaux à la moutarde
Temps de préparation 5 minutes
Thermomix 35 minutes
4 poireaux (ou deux très gros),
230 g de lait,
130 g de crème fraîche épaisse (à la liquide allégée ça marche aussi lol),
30 g de beurre (mis 20 g),
30 g de moutarde,
1 CS de jus de citron,
1 pincée de sucre,
2 feuilles de laurier,
20 g de farine,
1 pincée de sel,
20 grains de poivre (mis mélange 5 baies)
Quelques pommes de terre.
Mettre 500 g d'eau dans le bol avec les feuilles de laurier et les grains de poivre. Laver les poireaux, les couper en tronçons de 5 cm (j'ai coupé en lanières pour des gros poireaux) les mettre dans le Varoma. Eplucher les pommes de terre et les couper en deux, les déposer dans la panier du bol. Poser le panier dans le bol, le couvercle, puis le Varoma sur le bol et régler 30 minutes (la recette préconise 20 à 25 minutes, je trouve ça trop juste) à température Varoma, vitesse mijotage.
Réserver les poireaux et les pommes de terre au chaud. Vider le bol.
Mettre le beurre dans le bol et régler 30 sec à 100°, vit 3. Ajouter la farine et régler 1 min à 100, vit 2. Mettre le lait et la crème et régler 3 mn 30 à 100°, vit 2. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la moutarde, le sel, le jus de citron et le sucre et mixer 20 sec à vit 3. Verser la sauce sur les poireaux et servir aussitôt.
(Source: A table avec Thermomix)
Ce que j'en ai pensé:
Voici une bien belle occasion de manger des légumes à la vapeur, il est vrai que la sauce aide bien à manger les poireaux en accompagnement avec quelques pommes de terre. La prochaine fois je l'allégerai en substituant le beurre par de l'huile d'olive, la crème par de la crème de soja et la farine par de la farine intégrale. Et ainsi, ce plat sera diététiquement irréprochable. Mais puisque je suis encore dans ma période où je me colle à la lettre aux recettes.... je respecte... La disgression est prévue pour la prochaine fois sur cette recette hi hi hi

(Crédit vaisselle: Luminarc -clic-)

2 commentaires:

christine (hummm) a dit…

il va falloir que tu parles du thermomix dans ta présentation hihihihi

super, je ne l'ai jamais faite cette recette !

Gredine a dit…

Cest une de nos recette préférées et je ne l'avais pas encore réalisée au Thermomix. Bonne idée !