jeudi 19 mars 2009

Moelleux chocolat Grand-Marnier aux pépites

Ben voilà, j'ai décidé d'être raisonnable après cette folie des beignets de mardi gras et depuis, je cuisine sans trop d'excès en prenant des desserts simples: un fruit. Bon, ça c'est une chose. Mais tout de même, ma poupée elle me réclame aussi de temps en temps un gâteau pour le goûter! Alors j'ai testé cette recette que j'avais recopié sur mon petit carnet de recette magique. Et bien, j'en ai goûté un petit morceau 2 heures après confection, puis à nouveau ce soir pour voir comment il mûrit. Il est excellent. Amis des gâteaux de famille au chocolat, bien généreux, épais n'hésitez pas une seconde c'est la recette qu'il vous faut, c'est bel et bien celle-ci. J'ai d'ailleurs ajouté deux poignées de pépites de chocolat dedans pour faire "comme ceux qu'on voit à la télé", vous savez les sachets de pâte toute prête qui prennent les mamans pour des neu-neu... Pffff!. Et ben ils vont pouvoir se rhabiller avec cette recette. Et tellement meilleurs par ce que c'est fait maison et toc! Ce gâteau, c'est mon trésor et je le garde précieusement pour le transmettre à ma fille, comme un secret...
Moelleux chocolat Grand-Marnier aux pépites

INGREDIENTS:
-4 oeufs
-200g de chocolat noir 60% cacao
-200g de farine
-100g de sucre en poudre
-100g de beurre
-100g de lait
-1 sachet de levure chimique (mieux vaut mettre 1/2)
-2 à 3 cuillérées de "Grand Marnier" ,
- 2 poignées de pépites de chocolat

PREPARATION:
Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie avec le beurre puis ajouter le lait , le sucre, le Grand-Marnier. Bien mélanger avec la cuillère en bois puis sortir du feu.
Ajouter alors la farine et la levure. Bien mélanger.
Pour finir battre les oeufs entiers avec une pincée de sel. Le mélange va doubler de volume.Rajouter les oeufs battus au mélange précédent (pâte au chocolat) lorsqu'il est homogène, incorporez 2 belles poignées de pépites de chocolat.
Verser dans un moule à manquer 20 à 22 cm de diamètre beurré et fariné et cuire au four (th. 180°), environ 45 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Perso, elle sort sèche mais avec une très fine traînée, pour le moelleux!!!

(Source: très inspiré du blog de lakbira31)


Ce que j'en ai pensé:

A faire et à refaire pour les meilleurs souvenirs d'enfance, avec un bon verre de lait.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la touche de grand marnier est une délicieuse idée...

mistigougou a dit…

Bonjour,
d'abord félicitations pour votre blog : recttes alléchantes et photos magnifiques

Mais, dans votre recette, je ne vois pas l'ajout des ingrédients suivants : sucre (avec les oeufs?, pépites et grand-marnier)

Merci et continuez à nous régaler

Mistigougou

mistigougou a dit…

Oups, pour le sucre, je n'avais pas vu q'il était ajouté dans le chocolat

c'est ma très grande faute ...lol