dimanche 22 février 2009

Baguettes 5 céréales au levain Kayser

Ce matin, en voyant la gâche sortir du four, M. Séverinette demande pourquoi je n'avais pas façonné en baguettes... Ah ben vi, cela fait bien longtemps que j'en ai pas fait de baguettes... Ni une ni deux, m'en vais chercher mon filet à baguettes Demarle remisé depuis belle lurette... Allons allons, plutôt que de faire des baguettes classiques je vais en profiter pour goûter la farine 5 céréales BIOCER que j'avais acheté aux portes ouvertes de DOMI-BIO -clic- c'est un site qui vend en ligne des produits bio dont le siège est en pleine campagne, à quelques kilomètres de la maison. Par ailleurs ils sont présents à diverses manifestations. Je fais rarement de la pub, mais comme ils démarrent, jeunes et sympatiques je vous indique où les rencontrer en dehors de leur site ci-dessus. Ils seront:
* Samedi 21 Mars à partir de 13h30 chez DOMI-BIO 5 rue Verte - LE LANDIN (Eure-27) Dégustations et animations.Il y a de la place pour tout le monde, n’hésitez pas à venir en covoiturage avec vos amis. Pour celles et ceux qui ne sont jamais venus, demandez-leur un plan d’accès via leur site de vente en ligne -ici-. Pour optimiser l’organisation, merci de leur indiquer si vous pensez venir.
Retrouvez aussi Domi-BIO sur les salons :
* "Respire" au Parc des Expos de Rennes (35), du 27 février au 1er mars
* "Bio-sur-Orne" à Argentan (61), les 14 & 15 mars
* "Bio Nature" au Parc des Expos de Caen(14), du 15 au 17 mai
* "Bio ? Logique !" au Moulin Amour à St-Ouen du Pontcheuil(27) du 31 mai au 1er juin.

Voilà mon petit coup de pouce est ainsi fait... Voyez ce que j'ai réalisé avec la farine que j'ai acheté chez eux...
Baguettes 5 céréales au levain Kayser
300 g de farine de blé T65
200 g de farine 5 céréales BIOCER
100 g de levain
1/2 cc de levure sèche
10 g de sel de guérande fin,
280 cl d'eau tiède (env. 20-25°C).

Dissoudre le sel dans l'eau tiède. Dans un pétrin mettre la farine et l'eau. Pétrir au crochet pétrisseur puis ajouter le levain et la levure sèche. Faire tourner jusqu'à ce que le pâton se détache des parois de la cuve. Laisser doubler de volume. Rabattre. A ce moment vous pouvez laisser le pâton couvert d'un film étirable et le laisser lever au frais pendant la nuit si vous désirez cuire vos baguettes le lendemain matin. Ensuite dégazer, bouler vos quatre pâtons de 220 g environ laissez les se reprendre environ 10 minutes. Façonnez vos baguettes, clé en dessous. Laissez les lever sur le filet à baguettes. Couvrir laisser lever jusqu'à ce qu'elles doublent presque de volume. Vérifiez que vos baguettes sont bien prêtes à être enfournées en appuyant avec le doigt, sa marque doit disparaître (si la marque reste enfoncée n'incisez pas il est trop tard...). Incisez profondément en biais et enfournez en jettant 10 cl d'eau sur la sole du four à 240 °C chaleur tournante pendant 10 minutes, puis diminuez à 210 les dix minutes restant.
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
La coupe semble écrasée mais c'est parcequ'elles étaient encore tièdes. En le coupant ce soir, j'ai presque regretté car il y avait de jolies bubulles comme je les aimes. Je vous ferai d'autres rises de vues de coupe lorsque j'en referai. Je tâcherai d'être plus patiente avant de couper!
Cela fait si longtemps que je n'ai pas façonné de baguettes que je craignais d'avoir perdu la main, ayant eu des déboires à mes débuts. Au final, la pâte a beaucoup pris son temps pour lever et il faut dire que j'avais du mal à y croire lorsque j'ai incisé à l'heure du goûter. Et au final, le spectacle et le miracle s'est produit à l'enfournement à chaud. Ce mystère de la pâte à pain m'étonnera toujours autant, et quelle surprise et quelle fièreté, du coup... Je devrais en faire plus souvent!

2 commentaires:

Flo23 a dit…

Bonjour

est-il possible de faire un gros pain avec cette recette ?

merci !

Flo23 a dit…

Merci pour ta réponse !

bonne soirée