dimanche 20 avril 2008

Gratin dauphinois poireaux pommes de terre

Il faut bien de temps en temps se remettre derrière les fourneaux et cuisiner de bonnes choses, alors même que la balance nous demande d'être très raisonnable... C'est en feuilletant le livre "Sans Gluten" de Valérie Cupillard, que je me suis arrêtée sur son Dauphinois léger. Il m'inspire bien ce petit livre et puis, il faut dire que je ne me souviens pas avoir cuisiné un gratin de pomme de terre. Ni une ni deux, des poireaux s'ennuient dans le potager, ils commencent tous à monter, et je dois libérer la place pour les légumes nouveaux hop hop hop c'est parti!



Gratin dauphinois poireaux pommes de terre


ingrédients
8 belles pommes de terre,
2 beaux poireaux,
2 CS d'huile d'olive,
4 gousses d'ail,
sel, poivre, musade,
20 cl de crème (de lait de vache ou végétale),
20 cl de lait (de vache ou végétal),
4 CS de levure maltée (ou de fromage râpé de brebis ou autre).


Préparation:
Epluchez, lavez, et coupez les pommes de terre en fines lamelles. Cuire à la vapeur.
Parez, lavez, et détailles les poireaux en fines rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse à l'huile d'olive avec un peu d'eau. Ecrasez les gousses d'ail et les ajouter aux poireaux jusqu'à ce que le tout soit fondant. frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail et huilez un peu au pinceau silicone. Dans un grand bol mélangez le lait/la crème/du sel/du poivre et de la muscade. Dans votre plat à gratin, déposez un lit de pommes de terre, un lit de poireaux/ un lit de pommes de terre/ un lit de poireaux et terminer par un lit de pommes de terre. Versez d'un coup le contenu du bol. Saupoudrer de levure maltée, à défaut répartir du fromage râpé.
Cuire 20 minutes à 210°C pour gratiner le tout.
(Source: inspiré de la recette du Dauphinois léger de Valérie Cupillard, Sans Gluten Ed. La Plage 2002)



Ce que j'en ai pensé:
Vous voulez que je vous dise franchement? Je ne pensais pas publier cette recette car on ne peut pas dire que du gratin soit un plat très photogénique. Mais nous nous sommes tellement régalés avec ce gratin qu'après le repas, j'ai filé lui tirer le portrait sur mon banc pour vous le faire partager alors... C'est vous dire...


3 commentaires:

Philo a dit…

C'est vrai que certaines recettes ne sont faciles à prendre en photo mais là tu vois tu as bien fait car tes photos sont tout de même jolies

Anonyme a dit…

Coucou
Je lis depuis peu ton blog découvert via un autre blog culinaire et j'avoue adorer tes recettes.
Tout comme toi je suis rouennaise (place du vieux marché) et adore la cuisine saine et équilibrée (pas calorique donc bon pour la ligne).
J'ai hâte de découvrir tes nouvelles recettes, alors à bientôt.
Elodie

emily a dit…

Cette recette à l'air délicieuse!!!
Je vais là faire ce soir je pense qu'on va se régaler!!
Merci!
Bisou

Ps: Je mettrai la recette sur mon blog mais en précisant bien que cela viens de toi ;-)