samedi 5 avril 2008

Gateau citron amande

Hier soir, en flanant sur le site de Cléa -clic-, je suis tombée à nouveau sur sa recette de gâteau citron amande, et là, j'ai craqué, je me suis dit, demain celui-là il passe à la casserolle, j'ai tout sous la main hi hi hi.


Gâteau citron amande
3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)

Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.
NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi.




Ce que j'en ai pensé:
J'adore les ingrédients de base: citron et amande, alors c'est sûr que ce gâteau très moelleux allait faire un malheur. Nous l'avons dégusté avec un yahourt nature, c'est léger, doux et fondant. J'ai hâte de voir demain l'arôme d'amande qui devrait se développer un peu plus. Merci Cléa, ce gâteau diététiquement correct est un vérotable éveil pour les papilles...

Vaisselle Luminarc: nouvelle collection printemps été 2008

5 commentaires:

Barbara a dit…

Moi aussi je l'ai testé ;-))
Et j'ai adoré !

http://rabaracook.canalblog.com/archives/2008/03/10/8269231.html

Philo a dit…

C'est vrai qu'il a l'air vraiment très bon !

labas a dit…

je suis sure qu'il me plairait ce gateau!

helene06 a dit…

qu'est-ce qu'il a l'air bon ce gâteau!

oceane03 a dit…

ce gâteau me tente énormément. Petite question quelle est la différence entre de la poudre d'amandes et de la purée d'amandes car je n'arrive pas à en trouver même en magasin bio.