mardi 27 novembre 2007

Poulet à la normande à la crème de camembert



Voilà comment changer du sempiternel poulet rôti du sacro-saint dimanche midi, à la sortie de la messe... Ceci est un clin d'oeil pour Delphine, qui se reconnaîtra du fin fond du Roumois. "Le bon Saint Eloi, lui dit Oh mon Roi..." A qui je la lui confie pour qu'elle l'offre à sa maman... Entre bonnes mains, j'espère bien qu'elle m'en reparlera, Delphine...

En attendant, rendons à César ce qui lui appartient... Tout cela c'est la faute à Tiny du forum
"Au coin du Feu"-clic-, Normande de souche, expatriée en région parisienne... Elle nous a livré son secret de préparation de son poulet à la crème de camembert... C'est un piège à gourmand... Merci Tiny, elle est superbe... allez palabré, place à cette perle de campagne à ne pas mettre entre toutes les casseroles hi hi hi...


Poulet à la Normande à la crème de camembert


Je vous la livre telle qu'elle l'a rédigée en toute simplicité, mais qui produit tout son effet une fois dans l'assiette!

"Un poulet coupé en morceaux ou des escalopes de poulet (cuisson moins longue),
tu fais revenir tes morceaux de poulet pour qu'ils colorent bien quand ca te convient tu deglaces avec le calva (ou le cidre).
Tu decolles bien les sucs et tu ajoutes du bouillon de poule et tu laisses mijoter 30 mn environ.
Enfin tu fais attention à ce que le poulet ne se depiche pas (du verbe dépicher, issu du patois normand signifiant déliter, défaire, perdre de sa tenue) mais qu'il soit bien cuit quand même.
A côté tu fais une poêlée de champignons que tu réserveras au chaud pour la sauce...
Tu fais revenir des echalotes puis tu ajoutes la creme (fermiere si tu peux) on ajoute un petit peu de bouillon de cuisson pour le goût et on met des tranches fines de camembert au lait cru jusqu'à ce que le fromage fonde. Si on n'aime pas la sauce avec des morceaux de croûte, on met un coup de mixer plongeant. On ajoute les champignos réservés avec le poulet pour les rechauffer et on sert bien chaud en nappant avec la sauce."


(Source: Tiny, Au Coin du Feu)



Ce que j'en ai pensé:

Un délice du tonerre, certes là je suis sortie tout droit des jalons habituels que je pose en cuisine. C'est à dire limiter les matières grasses d'origine animale type crème fraîche double d'Isigny, camembert au lait cru... mais il faut ce qu'il faut. C'est une vraie recette de terroir excellentissime, accompagnée simplement de pommes de terre vapeur et chou-fleur... nappés à souhait c'est tout ce qu'ils méritent... Cet écrin blanc soyeux. Recette enregistrée recta dans ma mémoire pas besoin d'aucune note, la façon de faire est gravée. Bravo et merci Tiny.

4 commentaires:

Mitch a dit…

elle m'a l'air bien bonne cette belle recette de notre copine Tiny, merci de nous l'avoir transmise.

christhummm a dit…

haaaaaa tiny, heureusement que tu nous as tout dit sur cette recette, hein séverinette !!!!

Philo a dit…

Moi qui adore les sauces fromagères je craque forcément devant cette délicieuse sauce !

mickymath a dit…

comme il doit être bon ton poulet! biises micky