dimanche 2 septembre 2007

Poulet Tandoori Benghigi et quinoa aux légumes d'été

Allez, mettons les douceurs de côté et publions une petite recette salée, bien relevée, qui plus est diététique et délicieuse. Avec le beau soleil d'aujourd'hui, on s'est senti comme en vacances. Quoi? la rentrée c'est dans deux jours? Allez, profitons donc de nos dernières heures avant la vraie reprise! Concernant le tandoori, le "vrai", les connaisseurs vous diront que le tandoori signifie mariné et cuit dans un "tandoor" (four/grill). Mais qu'à cela ne tienne, ce soir j'en fait qu'à ma tête et ce sera à la poêle qu'il cuira mon poulet... -par soucis de rapidité-. Et puis, c'est bon quand même hein...



Assiette Luminarc


Poulet Tandoori Benghigi
Pour 4 personnes:

4 filets de poulet,

un yaourt nature,

2 cc de tandoori benghigi,
1 belle gousse d'ail,

1 cc de sel,

le jus d'1/2 citron.


10 cl de crème de soja (ou de vache) -facultatif-.




Dans un bol mélanger le yaourt nature, avec le tandoori benghigi, la gousse d'ail pressée, le sel et le jus de citron. Sur une planche, découper de fines lanières dans les filets de poulet dans le sens de la longueur. Mélanger la viande dans le mélange du bol. Laisser mariner 1/2 minimum au frais. Faire chauffer une grande poêle anti-achésive. Lorsqu'elle est bien chaude, déposer les languettes de poulet les unes à côté des autres et cuire à feu vif jusqu'à les faire dorer.Facultatif: 10 cl de crème de soja (ou de vache) pour déglacer le poêle, après saisie de la viande.


Servir très chaud avec le quinoa ou du riz si vous préférez.


Si vous désirez vous procurer cet épices, vous pouvez vous rendre ici -clic-!



Assiette Luminarc


Quinoa aux légumes d'été



250 ml de quinoa,

1 oignon,

1 gousse d'ail écrasée,

1 poivron rouge,

4 petites courgettes,

1 cc de bouillon de légumes "Maggi",

1 CS d'huile d'olive.




Rincer le quinoa à l'eau courante dans un chinois (pour retirer la petite pellicule donnant de l'amertume). Dans une casserole verser le quinoa, et ajouter deux fois son volume d'eau froide (soit 500ml). Ne pas saler. Laisser monter à ebullition puis réduire le feu à petits bouillons et compter 15 minutes à couvert. Après ce temps, couper le feu et laisser gonfler. Le quinoa terminera sa cuisson et s'égrainera bien.


Pendant ce temps, couper l'oignon et le poivron et petits cube. Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive, une fois chaude, verser l'oignon et le poivron. laisser étuver. Pendant ce temps, râper les courgettes à l'aide d'une grosse râpe. Ajoutez-les aux légumes dans la sauteuse, ajoutez-y l'ail, la cuiller à café de bouillon de légumes en poudre puis augmenter la feu afin de faire évaporer l'eau rejetée par les courgettes.


Une fois que le quinoa a gonflé, versez-le sur les légumes de la sauteuse mélangez le tout délicatement. Servir avec le poulet Tandoori.





Assiette Luminarc


(Source: Séverine, SSDD)


Ce que j'en ai pensé


L'épice tandoori relève très bien ce plat, et l'ail contenu dans la marinade se marie à merveille avec le quinoa, moelleux grâce aux petits légumes, qui somme toute passent tout seuls et apportent du moelleux. Les plus gourmands, "sauce-addicts" pourront déglacer la poêle du poulet avec 10 cl de crème de soja...et verser cette sauce sur les assiettes lors du service. Pour ceux qui n'aiment pas le quinoa, il peut être remplacé par 125 g de riz complet cuit au préalable à part. Même quantité, même quantité d'eau. Durée de cuisson 45 minutes.







1 commentaire:

Philo a dit…

Absolument délicieux !