jeudi 27 septembre 2007

Moelleux aux framboises

Autant cette année n'a pas été mémorable pour la récolte du potager, mais d'un coup mes framboisiers se réveillent et me donnent beaucoup beaucoup de framboises. Alors au lieu de laisser perdre ou bien d'en mettre au congélateur, n'ayant plus grand place, j'ai décidé de mettre la cueillette à contribution immédiatement dans les desserts... Après une petite recherche sur le net hier soir d'une recette rapide à faire, je me suis arrêtée sur celle-ci. Elle tient ses promesses. La voici-la voilà customisée "sainement"! Un petit coucou à Mamina -clic-, qui mérite bien ce clin d'oeil car il me semble qu'elle est très très copine avec ce petit fruit gourmand...


Moelleux aux framboises
Pour 6 personnes :
3 œufs entiers
120 g de sucre en poudre (moitié sucre blanc/moitié sucre de canne complet)
180 g de farine (moitié farine blanche/moitié complète tamisée)
1 yaourt nature
1/2 sachet de levure
10 cl d’huile (d'olive)
500 g de framboises entières surgelées

Mettre le four à préchauffer sur 180°C (thermostat 6).Dans un saladier, battre au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Ajouter ensuite le yaourt, la farine et la levure, bien mélanger, puis incorporer l’huile, remuer doucement, on doit obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Ajouter enfin les framboises (encore congelées si vous utilisez des surgelées), mélanger légèrement mais pas trop pour qu’elles ne s’écrasent pas en dégelant.
Verser la préparation dans un moule beurré (inutile si celui-ci est en silicone) carré, à manquer rond ou à cake et faire cuire à 180°C pendant environ 45 minutes. Le gâteau doit être bien gonflé et doré.
Pour finir ... C’est plus simple d’utiliser des fruits surgelés car ils ne s’écrasent pas lors du mélange et ne colorent pas la pâte qui, sinon, aurait tendance à devenir grise après cuisson.Très bon aussi avec un mélange de fruits rouges ou des myrtilles.
(Source: inspiré de la recette proposée par Nathalie Theillet sur le site l'Internaute)

Ce que j'en ai pensé:

Ce gâteau porte bien son nom, il est très moelleux et très acidulé. Le parfum délicat apporté par les framboises se suffit à lui-même. Il est aussi bon tiède que bien frais. Je pense que je renouvellerai cette recette même cet hiver car il convient très bien aussi pour l'utilisation des fruits rouges surgelés!

9 commentaires:

Fleur d oranger a dit…

Très très tentant, j'ai aussi pleins de framboises à mon actif, mais malheureusement pas trop le temps de poster en ce moment, mais je me rattraperais et ta recette me va très bien pour le gouter de demain!
Thanks you! ;-)
Bises orangées

CoinCoin a dit…

Tes photos sont irrésistibles !

Fidji a dit…

il a l'air vraiment très délicieux !!!
dommage on a dégusté les dernières ce soir tout simplement avec du fromage blanc ;)
biz

choumie a dit…

Comment résister à ce gâteau fruité ?? Moi jene peux pas ....

mayacook a dit…

Il à l'air divin ce moelleux!!! Quelle chance d'avoir encore une partie de la récolte au congel'!

Flo a dit…

Un moelleux irrésistible !!! Et j'adore les framboises alors ;-)

MaOkA a dit…

il est superbe ! sa donne envie !

j'ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t'inscrire :
http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments

lory a dit…

mmmmmh, il a l'air délicieux ce cake!!!!

sandra a dit…

trop de tentation ! il a l'air divin !