mardi 3 juillet 2007

Lapin normand aux arômates

Ah! et bien cela fait un bail que je ne vous avait pas pubié une petite recette de viande de mon "cru". Le lapin de ma cocotte en fonte a donc vêtu son habit estival, tout en couleur de rouge et de vert. Mais qui donc est-invité au bal des saveurs? la sauge, le thym, le laurier, et le romarin... car...
"J'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin...
Joli coquelicot Mesdames,
Joli coquelicot Messieurs..."
à défaut de coquelicot, Madame tomate c'est invitée avec sa robe rouge. La petite touche normande et sucrée est tout simplement apportée par le jus de pomme...



Assiette Luminarc(clic)


Lapin normand aux arômates

Ingrédients

8 morceaux de lapin (cuisse,râble…)
3 tomates
1 gros oignon
3 gousses d’ail
3 CS d’huile d’olive
25 cl de jus de pomme
1 bouillon cube de volaille dégraissé
Une belle branche de thym,
Une petite branche de romarin,
1 feuille de laurier,
2 feuilles de sauge,
sel, poivre
1,5 kg de pommes de terre
1 CS d’arrow-root ou de maïzena diluée dans une peu d’eau.

Dans uns cocotte en fonte, verser l’huile d’olive. Bien faire monter en température l’huile d’olive. Ajouter 4 morceaux de lapin et faites les dorer en réduisant un peu le feu. Pendant ce temps émincer l’oignon. Une fois les premiers morceaux dorés des deux côtés, réservez-les et remplacez les par les 4 autres. Ajouter l’oignon, retournez les morceaux. Une fois les 4 derniers morceaux bien dorés ajouter les 4 autres réservés. Ecrasez les trois gousses d’ail et répartir sur la viande. Emonder les tomates, les couper en morceau et répartir sur la viande. Verser d’un coup le jus de pomme et le bouillon cube dilué dans un demi verre d’eau. Saler, poivrer. Ajouter les herbes aromatiques en s’assurant qu’elles soient bien réparties entre les morceaux de viande. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1 petite heure.
Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre. Les couper en gros quartiers.
Au bout d’une heure environ. Vérifier la cuisson. Si la viande est cuite, réserver les morceaux de lapin. Verser les pommes de terre dans le jus. Couvrir de nouveau et laisser cuire pendant ½ h environ. Testez la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau.

Une fois cuites, retirer les pommes de terre, réserver. Retirez aussi toutes les branches et feuilles d’aromates. Il ne reste alors que le jus dans la cocotte. Versez l’arrow-root dilué et laisser à gros bouillon pendant quelques instants afin de lier la sauce. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Remettre les morceaux de lapin à réchauffer dans cette sauce quelques minutes afin qu’elle s’enrobe de la sauce.

Servez aussitôt avec les pommes de terre en quartiers servies à part.

(Source : Séverine- SSDD)

Assiette Luminarc (clic)

Ce que j'en ai pensé:

Cette petite recette toute simple et facile à faire permet de dégager des effluves délicieuses dans la maison et les herbes fines réveillent en douceur les pommes de terre du jardin. Tentez cette recette et vous ne serrez pas déçus. Loin des recettes souvent lourdes de lapin à la sauce au vin, trop lourdes à dégérer.

2 commentaires:

raton laveur a dit…

Ca a vraiment l'air délicieux! Bonne soirée à vous :)

Mélanie a dit…

Arf!
Moi depuis que j'ai un lapin, je ne peux plus en manger!