mardi 29 mai 2007

Pâté de légumes d'été (VG)

Eh oui, encore une entrée végétarienne. Un pâté végétal, simple et rapide à faire. J'ai enfin franchi le cap d'oser beaucoup de plats à tendance végétarienne pour varier les plaisirs, textures et saveurs. Je me suis donc procuré le petit livre de Valérie Cupillard, "Pâté végétaux et tartinades " depuis le temps que je le cherchais, je suis tombée dessus en découvrant le biocoop à proximité de mon nouveau bureau... Il est donc tout simplement tombé dans mon panier... Allez zouh, on teste la première recette tirée de ce livre... Une mine d'ailleurs, vous avez pas fini d'en voir ici hein...




Pâté de légumes d’été

Pour 4 personnes
400 g de légumes crus râpés :
1 courgette
1 petit oignon
1 petite carotte
½ poivron rouge
3 CS d’huile d’olive
160 g de pain complet ou semi-complet
40 cl de lait de riz (ou de soja)
sel, poivre
2 cc de paprika en poudre
3 CS de levure de bière maltée

Versez les légumes crus et râpés dans une sauteuse avec d’huile d’olive et faites-les revenir quelques instants. Ajoutez le pain coupé en petits dés et recouvrez de lait végétal. Laissez sur feu doux jusqu’à ce que la préparation soit chaude, assaisonnez tout en remuant de façon à obtenir une pâte. Ajoutez la levure maltée.

Pour la pâté au four :Versez dans un moule à cake bien huilé. Mettre au four pendant 25 minutes Th 5-6. Laissez refroidir, conservez au frais.

Pour la version crème à tartiner :Passez au mixer pour réduire la préparation en fine crème. Versez dans un poule ou un gros pot en verre. Conservez au frais.

(Source : Pâtés végétaux et tartinades, Valérie CUPILLARD Ed. La Plage)

Ce que j'en ai pensé:

Toute la petite famille a bien apprécié. Il faut dire que la levure maltée fait beaucoup, et je crois que c'est la parade indispensable pour donner de la saveurs aux patés végétaux tout comme le ferait le miso. Par contre je lui reproche juste d'être un peu trop pâteux à mon goût. J'augmenterai les proportions de légumes la prochaine fois. Mais c'est bon tant froid que tiède, à vous de choisir.

11 commentaires:

Fabienne a dit…

Si frais et si parfait pour un pique-nique !

arm a dit…

et tu n'as pas fini de te régaler avec toutes les superbes recettes de Ces livres réussite garantie.. les gourmands disent...

Anonyme a dit…

Partageons, Cuisinons !

http://www.wikisine.com


A bientôt

Lisanka a dit…

Super appétissant ton pâté!

maycook a dit…

En voilà une que je ne vas pas tarder à tester!

Emi a dit…

Très jolie recette pour un peti apéro ou une entrée estivale, cela me plait beaucoup.

Philo a dit…

Ca a l'air bien bon et totalement diet !

karen a dit…

coucou séverine
j'espère que tout va bien.
mes pupilles se régalent toujours en parcourant tes photos !
Passes donc faire un tour sur mon blog je t'ai taguée
bisous

lolie a dit…

comme je vois que tu es un peu en manque d'idées pour ton blog ( je blague, je sais que le temps te manque!) je te taggue! viens me voir!

paindemie a dit…

Qu'est-ce que tu appelles la "levure de bière maltée" ?

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Pain de mie,
"La levure maltée ou levure de bière se présente sous forme de flocons jaunes, on s'en sert comme condiment ou dans certaines recettes.
Elle est très utile aux végétariens car elle contient beaucoup de vitamines du groupe B qui sont difficiles à trouver dans les végétaux.
Il ne faut pas la faire cuire normalement, pour qu'elle garde ses vitamines.
Elle contient aussi beaucoup de protéines et a un petit goût de fromage agréable pour ceux qui ne mangent pas de lait."
(Source Supertoinette)