jeudi 24 mai 2007

Pâté au miso (VG)

Après avoir lu de multiples recettes à base de miso, je me disais il faut que je tente. Alors zouh, une petite virée chez l'épicier asiatique. Mais la simple soupe au miso ne m’emballais pas suffisamment. En revanche, les tartines de pâté au miso me disaient bien. Alors voilà c’est fait et très vite fait et aussitôt refait ? quoi ? je me répète ? Ah bon, j’trouve pas moi…mon couteau plongeant dans la verrine vezrs mon morceau de pain non plus d'ailleurs...Euh ceci dit vous verrez si vous faites une fois cette recette, et bien ne venez surtout pas me dire que vous ne l’aurez pas refaite sinon je vous invite à venir goûter une tartine à la maison.

Hop hop hop avant la recette mon petit laïus sur le Miso, pour au moins savoir ce qu’il y a dedans et une fois que l’on sait… on se jette dessus et on ne s’en lasse pas… enfin moi je dis cela c’est pour vous hein parce que moi c’est ce que cela m’a fait….

Le miso est de la pâte de soja blanc celui que j’ai en ce moment dans mon frigo est composé de : riz, haricot de soja, sel, vin, et acide aminé. Cela se présente sous forme de pâte beige foncé, très moelleuse, au goût salé. L’arôme lui est particulier, ce qui en fait sa caractéristique. Je ne saurais décrire exactement, cela me fait penser à un bouillon de cube de bœuf/veau, pour M. Séverinette cela sent le pâté. Ca tombe bien, je vais en faire avec hi hi hi…

Maintenant, voici le descriptif d’après Wikipedia selon ici
(clic)



Pâté au miso

- 3 cuillères à soupe de purée de sésame (=tahin)
- 1 cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe d'échalote hâchée
- persil ou ciboulette
Mixer le tout et mettre au frais. C'est tout !Ce pâté accompagne divinement les tartines bien sûr, mais également les pâtes complètes, délayé dans juste ce qu'il faut de crème de soja...

(Source : le blog de Claire, « Cléa Cuisine » ici, vous trouverez aussi cette recette et d'autres sur le site de Satoriz)

Ce que j’en ai pensé :
Tout est dit… une petite tranchette ?

Ah si! Ce pâté ne contient pas une once de viande d'origine animale, sans cholestérol. Une excellente alternative au pâté de foie traditionnel pour ceux qui sont soucieux de leur santé!

7 commentaires:

Lisanka a dit…

Belle idée pour la végé que je suis!

Clea a dit…

Bah voilà, tout est dit ;)

Tiuscha a dit…

C'est une tartinade en fait ?! J'ai acheté du miso qui sert manifestement comme assaisonnement mais je ne sais pas encore top comment l'utiliser, ce serait une bonne entrée en matière, ce pâté !

Mitsuko a dit…

Mon miso à moi, l'est tout noir! snif... ;)

Manue alias Thymatom a dit…

Miso, je ne connaissais pas du tout !! Mais cette alternative au paté traditionnel me plait beaucoup ! Je crois que je vais aller faire un tour au magasin bio !!!

$ha a dit…

Ca me tente trop trop trop! Mais n'ayant jamais mangé de miso, j'ai peur de ne pas aimer!

Mélanie a dit…

Justement j'avais du miso a écouler ^^ et mis à part la soupe, je n'avais pas vraiment d'idées!
Merci!