lundi 14 mai 2007

Gâteau de poires léger (au tofu)

Voici un petit gâteau tout simple qui ne paye pas de mine, mais qui a bien su trouver trois gourmands malgré ses proportions pour 4 personnes...Une gourmandise, qui se laisse bien voiler par un filet de crème anglaise et un nuage de cannelle, juste pour la couleur...




Gâteau de poires léger

Pour 4 personnes

125 g de tofu nature,

1 dl de lait de soja,

4 poires,

180 g de farine

80 g de sucre semoule brun,

3 oeufs,

1/2 sachet de levure,

1 CS de raisins secs,

3 pincées d'amandes effilées,

1 noix de beurre (ou 1 cc d'huile)

sel.

Préchauffer le four sur thermostat 6 (205°C). Beurrer et fariner le moule à cake.Emietter le tofu et mixer avec le lait de soja. Réserver.Sépare les blancs des jaunes d'oeufss. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel fin. Réserver au frais. Mélanger à la spatule le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et forme un ruban*. Ajouter le tofu mixé, la farine, la levure, puis incorporer délicatement les blancs en neige. Peler les poires et les découper en morceaux, les incorporer délicatement à la préparation ainsi que les raisins secs. Verser dans le moule et saupoudrer la surface d'amandes effilées. Cuire à four moyen sur Th. 5 ou 6 (180 à 225°C) pendant 50 mn à 1 heure. La cuisson est terminée quand la pointe d'un couteau ressort sèche.

(Source: 100 recettes au tofou - Ed. Soy - Nutrition & Soja)

* à ce moment j'ai ajouté qq gouttes d'essence d'amandes amères

Ce que j'en ai pensé


Ce gâteau diététiquement correct est très agréable, moelleux et délicat grâce au parfum des poires, sait être apprécié des petits et des grands!

4 commentaires:

Lisanka a dit…

Waaahou il me plait trop celui-là. Ca a l'air à la fois goûteux et sain!

mayacook a dit…

Il à l'air trop bon ce gâteau!!!!

Mitsuko a dit…

Tu as utilisé du tofu soyeux?

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

J'ai utilisé du tofu ferme