dimanche 8 avril 2007

Gigot de 7 heures

Pour Pâques, je ne peux m’empêcher de cuisiner de l’agneau. C’est une tradition à laquelle je ne peux pas déroger. Au lieu de le réaliser de la manière classique, au four j’avais décidé de réaliser une cuisson à basse température et d’aboutir au fameux gigot de sept heures à servir à la cuillère. Au fait, pourquoi le gigot de 7 heures? Car il doit être enfourné à 7 h pour être cuit à midi... Pas de grasse matinée en cuisine...



Gigot de 7 heures

Pour 6 personnes
Préparation 15 minutes

Cuisson : 5 heures

1 gigot d’environ 1,8 kg avec quelques os,
1 belle tête d’ail,
1 CS de quatre-épices,
75 cl de vin blanc sec,
2 CS d’huile d’olive,
50 cl de bouillon réalisé avec du fond de veau déshydraté.

Préchauffer le four à 120°C (Th.3).

Dans une cocotte en fonte, sur feu vif, faire dorer le gigot désossé sur toutes ses faces dans l’huile d’olive. Jeter la graisse.

Disposer les os au fond de la casserole. Déposez les gousses d’ail en chemise (non épluchées) autour du gigot, puis saupoudrez de qutre-épices. Salez et poivrez. Versez le vin et le bouillon. Mener à ébullition, fermer le couvercle et enfourner. Cuire pendant 5 heures.

A la fin de ce temps, retirer la viande, la couvrir d’un papier aluminium. Filtrer le jus et faire réduire la sauce jusqu’à épaississement. Servir la viande à la cuiller avec la sauce à part.

(Source: Elle à table n°49- mars/avil 2007)






Ce que j’en ai pensé :

Je me faisais un mythe de ce mode de cuisson. Pourtant j’étais perplexe, et bien oui le gigot peut être servi à la cuiller tellement la viande est tendre. Nous nous sommes régalés avec des haricots plats d’Espagne cuits à la vapeur. Une remarque, je n’avais pas luté ma cocotte en fonte avec de la farine humidifiée à l'eau (comme cela était conseillé dans la recette) et j’avais vraiment beaucoup de jus en fin de cuisson avec 1,25 l de liquide préconisés. J’ai eu beaucoup de mal à la faire réduire (long). La prochaine fois, je ne mettrai que la moitié de ce qui est précisé. Cela suffira amplement.

7 commentaires:

Tiuscha a dit…

Ici c'était épaule d'agneau, à la cuillère également !!

Liputu a dit…

Une mes recettes favorites ! Cela étant j'ai réduit le temps de cuisson à moins d'1H30 en cocotte minute sans altérer le résultat final.
Joyeuses Pâques !

laetitialily@hotmail.com a dit…

Alors ça c'est un vrai régal!!

tatyval a dit…

Pour moi c'était ici :
http://tatyval71.canalblog.com/archives/2007/02/24/4069279.html#trackbacks
et en mettant les légumes autour, je n'avais plus beaucoup de jus!

easykitchen a dit…

il y a un truc très bizarre avec ce plat. je n'aime pas trop l'agneau et pas du tout le mouton et pourtant ce plat est mythique pour moi aussi. Bizarre. cela doit être le fait de manger de la viande à la petite cuillère : c'est régressif

Adrienne a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et cherche à filmer la préparation d'un agneau de 7h dans le cadre d'un sujet sur la cuisine basse température. Seriez-vous intéressée?
Vous pouvez me contacter par mail (adriennemarchand@gmail.com) ou par téléphone (06.50.61.26.36)

Merci beaucoup!

Adrienne Marchand

Anonyme a dit…

Very nice post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I've really loved surfing around your blog posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I
am hoping you write again soon!

Check out my blog; provillus