mercredi 25 avril 2007

Clafoutis aux framboises


Pour étrenner mon moule souple en forme de cœur, je m’étais dit, il faut trouver une occasion particulière. Je recherchais un gâteau dont la couleur dominante apporte du rose, de circonstance pour un coeur.J’ai donc d’utilisé des framboises pour leur couleur mais aussi elles font partie des petits fruits, que j’adore. Ce sont mes préférées ! puis vient la mûre en deuxième position… Donc une recette rapide faite en 10 minutes chrono, et hop un petit clafoutis à manger tiède ce soir en famille ! Allez je vous livre le mode opératoire qui permet d’obtenir une douceur acidulée, encore meilleure tiède, et tendre comme un clafoutis.


Clafoutis aux framboises

Pour 6 personnes :
- 600 g de framboises
- 4 gros oeufs
- 250 g de crème fraîche
- 75 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 dl de lait
- 1 pincée de sel
- 20 g de beurre

Cassez les oeufs et ajoutez la pincée de sel. Battez les en omelette, ajoutez le sucre en poudre, battez à nouveau. Jetez la farine peu à peu, en pluie dans les oeufs battus sans cesser de remuer, le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Ajoutez peu à peu la crème et le lait à la pâte tout en mélangeant bien. Allumez le four température moyenne. Beurrez largement un plat ou une terrine pouvant aller au feu. Versez les framboises dans le fond du plat en répartissant les framboises régulièrement. Versez la pâte par dessus. Disposez quelques noisettes de beurre sur le dessus. Enfournez. Au bout de 45 mn le dessus doit être doré et l'intérieur cuit bien que moelleux. Sortez le plat ou la terrine du four et saupoudrez le clafoutis de sucre vanillé. Le clafoutis est excellent froid mais encore meilleur tiède.

(Source : Francine de la Cueillette du Plessis à Rumilly (77), transmise par Uranie, merci à toi)


5 commentaires:

Miss Bebop a dit…

Super chouette ce clafoutis en coeur! et la photo appétissante!

Lisanka a dit…

Il me fait trop envie, ce clafoutis!

Anonyme a dit…

superbe! j'adore!
leonine194.canalblog.com

christine a dit…

joli coeur que voilà ! bon juste une petite part pour le moment... je repasserai en prendre une deuxième un peu plus tard, ça fait moins goinfre lol
bisous

Philo a dit…

Un gateau rapide et bon, je prends