vendredi 2 mars 2007

Gâteau aux noix de Grenoble


Je profite d’avoir de gros travaux à réaliser dehors pour me donner de bonnes excuses et réaliser des gâteaux et autres gourmandises ces jours-ci sous prétexte d’éliminer les calories qu’elles comportent !!! Alors comme l’hiver n’est pas terminé, j’avais envie d’inviter quelques noix dans un gâteau. Un feuilletant un de mes petits livres ce matin, j’ai trouvé cette recette de cake, toute simple, vite faite, à déguster au goûter avec une boisson chaude. J’ai choisi un thé caramel aujourd’hui et cela c’est très bien marié avec ce gâteau qui ma foi était simple mais efficace ! Je remercie en passant les petites mains qui m’ont cassé patiemment un très gros sac de noix afin qu’elles me deviennent prêtes à l’emploi. Pour éviter qu’elles ne rancissent, j’ai tout simplement mis ce sac au congélateur et je pioche dedans au gré de mes besoins… Merci encore car ce matin, j’ai bien pioché…. Hi hi hi… Alors la recette !


Gâteau aux noix de Grenoble

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients

Préparation 20 minutes
Cuisson 1h10 (moins si vous utilisez un moule silicone)

125 g de beurre,
200g de sucre glace,
150g de farine,
100 g de cerneaux de noix hachés,
3 œufs,
4 cl de lait,
20g de cacao en poudre,
5 g de levure chimique,
1 cc de zeste de citron haché.

Préparation

Travaillez le beurre en pommade avec une spatule en bois puis ajoutez le sucre glace, un œuf entier et un jaune en mélangeant bien.

Incorporez d’abord le ¼ de la farine tamisée avec la levure, puis successivement le reste des œufs et de la farine en continuant de remuer.

Séparez la pâte en 2 en prélevant 200g de l’ensemble que vous mettez dans un récipient à part. Parfumez-la au chocolat en y versant le cacao dissous dans le lait. Mélangez et ajoutez 40 g de noix hachées.

Incorporez le reste des noix et le zeste de citron à l’autre part de pâte.

Préchauffez le four à 240°C (th.8).

Beurrez légèrement un moule à cake d’environ 18 cm de long et garnissez-le de papier sulfurisé en laissant légèrement dépasser des bords. Versez la pâte (ou couchez-la avec une poche à grosse douille) en alternant des couches de pâte au citron ou au chocolat.

Enfournez et baissez aussitôt la température du four à 180°C (th5/6). Faites cuire 1h10. Le gâteau est prêt quand une lame de couteau piquée à l’intérieur ressort sèche.

Démoulez le gâteau encore tiède. On peut le servir arrosé de rhum.

(Source : Les desserts de mon enfance Gaston LENOTRE Ed. J’ai lu)



6 commentaires:

soumia a dit…

hmmmmmmmmmmmmmm ton gâteau est superbe !

Doria a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau ton gâteau, j'en veux une part !

leonine19 a dit…

miam il a l'air terriblement délicieux ce gateau!

lorette a dit…

un gâteau pour la grenobloise que je suis !!!! Et j'ai encore tellement de noix à écouler !

irisa a dit…

Come lorette j'ai encore des noix à écouler ! voilà une bien belle recette pour le faire !

marie a dit…

les beaux produits font les beaux gateaux. j'adore