mercredi 28 février 2007

Petits fours aux amandes


Après la série de brioches et autres viennoiseries, trois blancs d’œufs patientaient sagement dans le réfrigérateur alors, j’ai pris une petite recette toute simple de petits fours. C’est la première fois que je la réalisais celle-ci et la pâte était un peu trop liquide et la poche à douille cannelée qui était là justement pour « faire de jolis dessins », n’a servi à rien car la pâte était trop liquide et donc les cannelures ont disparu. Qu’importe, il faudra la prochaine fois ajouter un chouya de farine ou de poudre d’amande. Mais cela n'a pas empêché qu'ils soient bons !


Petits fours aux amandes

Pour environ 50 petits fours

Préparation 20 mn
Cuisson 12 mn /plaque

Ingrédients
250 g d’amandes en poudre
200 g de sucre en poudre
1 cc d’extrait de vanille
3 gouttes d’extrait d’amande amère
3 blancs d’œufs

Pour le sirop
50 g de sucre en poudre

Pour le décor
Cerises confites, écorces d’orange confites, dattes, pruneaux, amandes, noisettes…

Mélanger les amandes en poudre et le sucre en poudre.

Dans une casserole préparer un sirop en mélangeant le sucre avec 4 cl d’eau. Laisser bouillir pendant 2 minutes. Incorporez-le aux amandes en poudre. Ajouter le vanille, l’extrait d’amande amère, et les blancs d’œufs.

Sur une feuille de papier sulfurisé beurré, dresser les petits fours avec une douille cannelée et déposez une demi cerise confite sur chacun d’eux (ou autre décor). Laissez les petits fours former une croûte pendant 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C, enfournez. Pour cette quantité compter deux plaques de cuisson. Baissez le thermostat du four à 180°C pendant 12 mn.

(Source : Pâtisseries Maison F.EDELMANN)

7 commentaires:

Fabienne a dit…

J'adore les desserts à base d'amande, ils sont à croquer ces petits fours !

Doria a dit…

Ils sont beaux ces petits fours et bien appétissants.

maribou a dit…

je découvre ce blog à l'instant et j'en suis ravie. J'aime bien tes petits fours

leonine194 a dit…

trop mimi c petits gateaux!

Anonyme a dit…

Ils ont l'air fondants après avoir croqué dedans.

Anonyme a dit…

Mmmmm!
ça à l'air délicieux!

Anonyme a dit…

j'ai bien des envies de croquer dès ce matin.
très jolis tout cela