dimanche 4 février 2007

Tarte aux pommes de brick et de choc'

Il me restait des feuilles de brick et des pommes alors, je les ai utilisées pour faire une petite tarte légère et gourmande à la fois… On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre… Oui je l’avoue je veux bien me réincarner en mouche dans ces cas là…Bon la recette toute simple improvisée ce midi.



Tarte aux pommes de brick et de choc’

6 Feuilles de brick
5 pommes de taille moyenne
40 g de beurre salé
3 CS de sucre de canne complet rapadura ou à défaut cristallisé
1 cuiller à soupe de jus de citron
Une belle poignée de pépites de chocolat noir


Evider les pommes, les éplucher et les couper en petits cubes. Fondre le beurre avec 2 cuillers à soupe de sucre pour former un petit caramel, y ajouter les pommes et le jus de citron. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites (elles finiront leur cuisson au four). Secouer la poêle en évitant de les détruire avec un ustensile de cuisine. Réservez.
Humidifier les feuilles de brick dans une assiette remplie d’un fond d’eau et d’une cuiller à soupe de sucre pour les assouplir. Dans un moule à tarte en silicone, placer les feuilles de brick les unes sur les autres en prenant soin de les laisser déborder sur le bord d’environ 5 cm.
Verser les pommes caramélisées et saupoudrer des pépites de chocolat en les répartissant de manière homogène. Rabattre les bords sur la tarte. Vous pouvez badigeonner les bords d’huile à l’aide d’un pinceau silicone.

Enfourner à 200°C pendant 25 minutes.

La tarte est cuite lorsque les bords sont bien dorés.

Mes commentaires :
Cette tarte est légère avec peu de matière grasse. Pour les irréductibles du beurre, on peut les faire réduire sans beurre dans une poêle anti-adhésive. A la dégustation, celle petite tarte est légère, un peu chocolatée, croustillante que le dessus et fondante à la garniture. Je lui reproche juste sont manque de tenue pour le service… C’est aussi un moyen rapide de faire une tarte avec des fruits qui rendent peu d’eau lorsque l’on est à court de pâte à tarte.

(Source: Séverine, SSDD)

technorati tags:

5 commentaires:

grignote et barbotine a dit…

C'est sympa les tartes avec des bricks à la place de la pate.

Alhya a dit…

dis voir légère en bouche, mais drolement gourmande ta petite tarte ;-) et elle a tout pour me plaire, les pommes et le caramel au beurre salé, sans compter le chocolat (quoi? moa? j'aime le chocolat ? noooonnn, tu penses! ;-))
ps: tu m'as fait trop rire avec ton dernier commentaire chez moi, merci ;-)

Fabienne a dit…

J'apprécie la légère en sucre et en matière grasse de ce dessert !

hélène a dit…

Avec des brick, cette tarte doit être légère. Je vais finir par me mettre au beurre salé avec cette deferlante de recettes.

Anonyme a dit…

Ma tarte cuit... Ca à l'air sympa! sortie du four ...maintenatnt y aplus qu'à gouter!