jeudi 11 janvier 2007

Glace au café blanc

Ce week-end j’avais des convives et je souhaitais apporter de la fraîcheur dans l’assiette pour aider à faire glisser la galette à la frangipane, bien réconfortante. J’ai donc garni les assiettes à dessert d’une boule de sorbet aux fruits exotiques et d’une boule de glace au café blanc de chaque côté de la part.

Et bien figurez-vous que les petites cuillères n’ont fait que de vagabonder d’un parfum à l’autre… à chaque fois, subissant sans cesse l’hésitation intérieure du gourmet, ne parvenant pas à trancher entre légèreté du fruit et arôme puissant du café ??? Dilemme de l’instant gourmand, pourtant si éphémère une fois l’assiette terminée.
Si vous décidez de réaliser cette recette toute simple et pourtant si raffinée. Vous ne resterez pas de marbre devant cette glace pourtant tout juste sortie de son écrin frissonnant.





Glace au café blanc

35cl de lait
70g de crème
100g de café en grains
4 jaunes d'oeufs
70g de sucre

Faites infuser le café dans le lait mélangé à la crème, le tout pendant au moins 12h au frais. Le lendemain, passez ce mélange au chinois. Blanchir les jaunes avec le sucre, faites chauffer le mélange lait/crème infusé. Versez sur les jaunes blanchis puis faites à nouveau cuire la crème, à la nappe (85°c), c'est une crème anglaise! Laissez refroidir, puis entreposez au réfrigérateur afin que votre mélange soit bien froid avant de le turbiner. Quand la glace est prise, réservez au congélateur ou servez...

(Source : Thuriès, merci à Lolie de m'avoir fait découvrir cette recette d'exception)

technorati tags:



5 commentaires:

lolie a dit…

si si Lolie elle a cité sa source! ;-) thuriès
merci pour cette superbe photo

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Il me semblait bien l'avoir vue... mais comme j'ai repris la recette sur ACF, je ne l'ai point vue, ou alors tu l'avais mise uniquement sur ton blog.. mea culpa. POur les photos je fais de mon mieux... avec les moyens du bord... (si vous saviez tout des fois...) lol

Kate a dit…

Cette recette est absolument géniale, à tester d'urgence !

Merci ^_^

lory a dit…

Quel beauté cette photo et la glace..miam,miam!

Nespresso en ligne pour machines Nespresso a dit…

Umm c est vriament super cette recette, merci beaucoup !