mardi 1 mai 2012

Pudding d'antan de Rachou59 ou pain d't'chien (pain rassis, raisins secs et pépites de chocolat)


Il me restait un peu de pain au levain bio, un morceau de miche qui a fini par sécher... Au lieu que ce soit les oiseaux qui s'en occupent, puisque les moucherons sont de retour... J'en ai profité pour faire, pour la première fois de ma vie, et oui il en fait bien un premier pudding... Version gourmande. J'ai utilisé la recette de Rachou59, qui avait donné il y a bien longtemps la recette de sa grand-mère sur mon forum de cuisine. Simplissime pour un très bon résultat si si!



Pudding d'antan de Rachou 59 ou pain d't'chien


*250gr de reste de pain (ou de brioche)
*1l de lait entier
*1oeuf
*3cs de sucre
*1 sachet de flan impérial non sucré (40 g)
*1cc de vanille liquide
*des pépites de chocolat (j'ai mis 3 poignées) et j'ai ajouté 2 poignées de raisin secs à tremper en même temps que la lait et 1 CS de rhum).



Mélanger l'oeuf, le sucre, la poudre "impérial" la vanille liquide et le lait.
Y faire gonfler le pain coupé en petit morceau, (j'ai ajouté les raisins secs et le rhum) pendant 2 heures.
Après le temps de repos, il faut malaxer le pain. On obtient alors une sorte de pate liquide. je l'ai fait grossièrement au fouet à la masin. A ce moment là, on intègre les pépites de chocolat.
Tapisser un moule d'un caramel confectionné avec 150g de sucre.
Recouvrir du mélange à base de pain.
Cuire au bain marie à 180°. On dira que le pudding est cuit lorsque le dessus est blond, et qu'une pointe de couteau plantée a coeur ressort sèche (compter au moins 1h/1h15.

Ce que j'en ai pensé:
J'en referai c'est sûr! Vivement demain car il parait qu'il sera encore meilleur!  Merci Rachou. Son blog est ici -clic-

1 commentaire:

nani's kitchen a dit…

je l'ai fait un vrai régal !!!!