dimanche 27 novembre 2011

Chiffonnade de chou frisé (salade, entrée)

Lors d'un rendez-vous professionnel de fin de matinée, j'ai rencontré une personne dont la maman s'affairait sur la grande table de cuisine à préparer le repas. Elle découpait finement du chou frisé sur sa grande planche en bois marquée par les années... Secrètement j'imaginais que cette dernière allait préparer une fondue de chou frisé pour le déjeuner tout en continuant mon entretien avec son fils à remplir des documents... Que nenni, elle a continué sa préparation en taillant une échalote sur la planche et en montant une sauce de salade à la moutarde... A la fin de mon entretien, avant de la saluer pour partir, je lui demandais ce qu'elle avait préparé. Elle me dit ma petite dame, vous connaissez bien la salade chou rouge en crudités, bien sûr lui dise en souriant, elle me rétorque et ben moi avec mon dentier, j'ai du mal à le manger, il est trop ferme surtout avec ses grosses cosses. Alors, je fais ma salade de chou avec du chou frisé, il y a pas de cosses du tout et c'est beaucoup plus fin et léger... Essayez, vous verrez.... Ce matin, devant mon chou frisé, je n'avais donc qu'une envie, tenter sa salade de chou... frisé avec quelques améliorations, ben oui, on est dimanche!



Chiffonnade de chou frisé

1/2 chou frisé (retirer les feuilles vertes foncé),
1 pomme,
1 échalote ou 2 selon la grosseur,
1 talon de jambon,
gruyère (ou comté, ou gouda - pour la couleur-, chèvre sec.... selon ce que vous avez dans le frigo)
1 belle poignée de noisettes
Sauce: moutarde, huile neutre ou de noisette, vinaigre, sel, poivre.




Taillez votre chou frisé à l'aide un couteau bien aiguisé, sur votre belle et grande planche en bois...
Epluchez l'échalote et taillez la en petits morceaux,
Epluchez et coupez la pomme en petits cubes,
Couper le jambon en cubes (facultatif, j'en mettrai la prochaine fois),
Versez le tout dans un grand saladier,
Répartir les noisettes,
Préparez votre sauce en mettant une CS de moutarde, verser de l'huile petit à petit et la faire monter avec un fouet, ajustez la sauce en ajoutant le vinaigre en dernier. Assaisonnez avec sel, poivre. Versez sur la salade. Mélanger le tout intimement.

Servez

Bon appétit.

Ce que j'en ai pensé;
C'est en effet bien plus fin et léger que la salade de chou rouge. Merci à mamie Cheradame de m'avoir donné envie de découvrir le chou frisé en entrée!

1 commentaire:

claude a dit…

Ca me plait bien; j'aime tous les choux...sauf les choux à la crème..
d'ordinaire je prépare chou blanc et chou rouge en salade. Je vais tester