dimanche 30 octobre 2011

Reine de Saba de Pierre Hermé aux pépites de Toblerone

Et bien voilà, Lucie a fêté ses 8 ans aujourd'hui, ça méritait bien un bon gâteau au chocolat, un vrai, une valeur sûre. On peut faire confiance à Pierre Hermé, grand nom de la pâtisserie. Lucie l'a voulu moitié chocolat noir 70%, moitié chocolat au lait, donc... J'ai exécuté... J'ai juste ajouté des crans de toblerone ici ou là pour avoir des belles pépites fondues à l'intérieur. Nous l'avons dégusté avec un coulis de framboise.



Reine de Saba

-125g de choco noir à 60% (mis 60 g de pistoles Caillebeaut chocolat noir 70% cacao et 65 g chocolat au lait à cuire Nestlé)
-60g de beurre mou
-125g de sucre (mis 100 g )
-40g de fécule de pommes de terre
-3 oeufs (mis 4 oeufs car ils étaient petits)
-75g de poudre d'amandes.
- j'ai ajouté une barre de 50 g de toblerone...en morceaux dans la pâte juste au moment d'enfourner.



Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à charlotte de 16cm de diamètre. (pas besoin avec les moules Demarle)
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant au moins 3 min. Ajouter la fécule, la poudre d'amandes. Puis le mélange au chocolat.
Battre les blancs en neige. Incorporer la moitié à la préparation chocolatée, mélanger...incorporer le reste délicatement.
Verser la pâte dans le moule, ajouter les morceaux de Tobleron si vous souhaitez et faire cuire 40 min (je n'ai pas vraiment surveiller la cuisson mais je crois que j'ai fait cuire seulement 30 min).
Démouler et laisser refroidir sur grille. Saupoudrer de cacao.

Recette de Pierre Hermé.
.
Ce que nous en avons pensé: Nous nous sommes régalés, d'autant que nous l'avions préparé hier soir, il était exquis, doux et moelleux. Cette recette est facile à faire et remporte toujours un vif succès.

Aucun commentaire: