lundi 8 août 2011

Moelleux pommes amandes TM31

Aujourd'hui est un jour pas comme les autres, je souffle ma trente-septième bougie. Alors pour fêter ce petit événement, j'ai réalisé un gâteau moelleux pommes amandes. J'ai chipé la recette sur le blog de Tartine et chocolat ici -clic- qui elle mêm l'a piqué chez Labkira. Et comme elle l'a décrit, ce gâteau est doux comme un oreiller. Je l'imagine très bien aussi version poire/chocolat... J'ai juste légèrement adapté la recette pour la réaliser au Thermomix.

Moelleux pommes amandes (recette adaptée au TM31)


Ingrédients
-
3 grosses pommes
- 1 briquette de crème fraîche liquide (20 cl)
- 2 verres de sucre en poudre (mon ve
rre=150 ml de contenance, soit un petit verre à moutarde ou à eau) - 4 œufs
- 2 verres de farine
- 1 sachet de 11 g de levure chimique
- 1 verre
d'amandes en poudre
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1/2 verre d'huile
- Pour décorer le gâteau: une petite poignée
d'amandes effilées - un peu de confiture d'abricots pour le rendre brillant (facultatif)

Epluchez les pommes et les tailler en dés. Réservez.
Dans le
bol, insérer le fouet, mettre la crème fraîche, le sucre et les œufs. 40 secondes Vit 4.
Ensuite, retirez le fouet puis, ajoutez la
poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère, la farine et la levure; 15 secondes Vit 5.
Puis ajoutez l'huile. 10 secondes Vit 5.
Ajouter les pommes en dés, 10 secondes Vit.3 fonction sens
inverser.
Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré et farin
é, ou un moule carré cannelé de chez Demarle. Décorer le dessus avec les amandes effilées.
Mettre à cuire environ 1 heure, à 180°C (j'ai mis 1h10). Piquez au couteau pour vérifier la cuisson il doit ressortir propre.
Laisser refroidir avant de démouler. Avec un pinceau, badigeonner avec un
peu de confiture d'abricots.

Ce que j'en ai pensé:
Nous nous sommes régalés. Je suis certaine que le parfum de l'amande ressortira encore mieux demain. Un gâteau à préparer la veille.

3 commentaires:

poucinette a dit…

un régal !!!!!!!!!

amandine a dit…

Mmm voilà qui donne drolement envie !

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

Je note ta recette qui me plait beaucoup!! Et je te souhaite un joyeux anniversaire....avec du retard!