mercredi 5 mai 2010

Une myriade de cakes salés pour vos apéritifs d'été

Aujourd'hui a été une journée cuisine... J'ai fait tourner le four pendant 11 heures, un record. Je passerai sous silence la facture d'électricité qui tombera dans 2 mois... Alors, après avoir démarré la journée avec les gougères et le bouchées au thon, ça, c'était pour me mettre en conditions.... J'ai réalisé 14 cakes salés! et 4 cakes sucrés... Alors les gourmands auront les cakes salés ce soir, mais je pense que les becs sucrés adeptes des cakes régressifs patienteront demain... Il y a encore quelques recettes qui petientent sur les tablettes...Les recettes de cake de ce billet sont issues du livre des Cakes de Sophie Dudemaine.
Cake Jambon Olive


3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait,100 g de comté râpé, 200 g de jambon en cube, 75 g d'olives vertes dénoyautées coupées en morceaux, poivre. Travailler au fouet les oeufs, Ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, le jambon, et les olives. Cuire 45 minutes à 180°C.
Cake Chêvre, Noix, Raisin

3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100 g de comté râpé, 200 g de fromage de chêvre (bûche), 50 g de noix, 50 g de raisins de Corinthe, poivre. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude au préalable. Couper la bûche en petits cubes, concassez les noix. Travailler au fouet les oeufs, Ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, le chêvre, et les noix et les raisins secs égouttés. Cuire 45 minutes à 180°C.

Cake Roquefort, Lard, Noix

3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100 g de comté râpé, 100 g de roquefort, 50 g de noix, 50 g de lardons, poivre. Faire revenir les lardons au préalable, puis ajoutez les noix et laissez rissoler à feu doux 5 minutes. Travailler au fouet les oeufs, Ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, le roquefort émietté, les lardons et les noix. Cuire 45 minutes à 180°C.

Cake Alsacien Flammenküche
3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100 g de comté râpé, 100 g d'oignons, 200 g de lardons, 1 Cuiller à soupe de crème fraîche, poivre. Faire revenir les oignons émincés dans un peu de beurre et d'huile. Lorsqu'ils sont blonds, ajouter les lardons et faire rissoler. Retirer le gras. Ajoutez 1 CS de crème fraîche. Travailler au fouet les oeufs, Ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, et le mélange oignons/lardons/crème. Cuire 45 minutes à 180°C.
Cake Mexicain


3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100 g de comté râpé, 80 g de chorizo en rondelles, 80 g de tomates confites, 70 g de cacahuètes, poivre. Couper le chorizon en carrés, et les tomates confites en deux. Travailler au fouet les oeufs, ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, et le chorizo, les tomates confites puis les cacahuètes. Cuire 45 minutes à 180°C.

Cake Saumon fumé Aneth

3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait, 100 g de comté râpé, 200 g de Saumon, 1 botte d'aneth, poivre. Couper le saumon fumé en lamelles, ciseler l'aneth. Travailler au fouet les oeufs, ajouter la farine tamisée avec la levure et le poivre. Incorporez ensuite l'huile, puis le lait chauffé au préalable. Incorporez le comté, et le saumon, l'aneth. Cuire 45 minutes à 180°C.
Ce que j'en ai pensé...
Que tous ces cakes sont sans exception délicieux. Chacun a son caractère. Je vous les conseille tous, personnellement j'ai doublé voire quadruplé les doses pour certains d'entre eux et il faut dire que... Mon robot kenwood n'en pouvait plus la cuve était à ras bord à chaque recette quadruplée... Je connais donc désormais ses limites ainsi que les miennes en cuisine. On dit que les traiteurs coûtent cher pour des buffets. Mais lorsqu'on voit tout le travail qui est derrière, cela est justifié. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Prépare une partie du buffet pour les 160 personnes et les 60 enfants était pour moi un challenge tout personnel. Et somme toute pour le moment je suis assez satisfaite du résultat. Donc, demain, retroussons les manches, les derniers cakes sucrés pour les enfants à faire et.... un beau bavarois salé, le Méridien d'Eryn est prévu en quadruplant les quantités... ça va chauffer hi hi hi

3 commentaires:

arno95 a dit…

Quel régal pour nos yeux et nos papilles !

Cassandra H. a dit…

Je dois avouer n'en avoir jamais mangé, mais rien que de voir vos images, cela me donne envie d'y gouter =)

Sissi a dit…

merci pour ces recettes , l apéro du 14/07 est sauf !