dimanche 28 février 2010

Gaufres Pomme de terre - Courgette

Depuis Mardi Gras, c'est ceinture, point de recettes sucrées, quelques petits kilos à déloger ma foi... Et puis comme ça a l'air de vouloir partir tout doucement, il faut avoir l'esprit créatif lorsque l'appel du gaufrier me taraude... Après avoir fait une micro recette de gaufres pour le goûter de Lucie en mode dinette, recette sucrée qui n'était pas fabuleuse et donc que je passerai sous silence cette fois-ci. J'ai feuilleté un livre des éditions SAEP, intitulé: GAUFRES, 57 recettes à partager (N°5).

Finalement, mon sort s'est arrêté sur l'une d'entre elle. Les Gaufres trompe l'oeil, mais n'ayant pas tous les ingrédients demandés, j'ai bien entendu adapté et allégé. Je vous présente donc la recette que j'ai réalisée ce soir, et dégusté avec une salade verte. Avant tout, pardonnez moi la mauvaise qualité des photos, mais que voulez-vous les photos en macro sans flash en plein hiver dans la nuit, ça donne ça...
.



Gaufres Pomme de terre - Courgette

Pour 6 Gaufres

2 pommes de terre,
1 belle courgette,
1 gros oignon,
1 oeuf et un jaune,
60 g de farine,
60 g de fromage blanc 40% MG,
50 g de parmesan et/ou gruyère ou comté râpé,
persil ou ciboulette,
1 CS d'huile d'olive,
sel, poivre.

Sauce:
200 g de fromage blanc,
persil, ou ciboulette
sel, poivre.

Peler les pommes de terre et les râper (j'ai utilisé ma râpe microplane), rincer la courgette, la râper également, Presser le tout entre vos mains, si nécessaire pour évacuer l'eau de végétation des légumes. Laisser s'égoutter. Emincer finement l'oignon. Dans un saladier, mélangerles légumes râpés, les oignons, l'oeuf entier et le jaune. Incorporer ensuite la farine, le fromage blanc, et le parmesan. Ajouter un peu de fines herbes ciselées et l'huile d'olive, saler poivrer. Cuire les gaufres.

Servir avec un lit de salade, déposez des quenelles de sauce au fromage blanc, décorez de fines herbes ciselées et d'un tour de moulin de piment fort, ou piment d'Espelette ou de paprika.

Ce que j'en ai pensé:
C'est de la gourmandise des gaufres, c'est croustillant à l'extérieur, et fondant à l'intérieur... La recette d'origine mettait du mascarpone au lieu du fromage blanc dans la pâte à gaufres, c'est sûr que cela doit être bien plus gouleyant mais que voulez-vous, il faut savoir ce que l'on veut hi hi hi. Un bon compromis ma foi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chef Damien

chefdamien@750g.com

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.