dimanche 20 décembre 2009

Velouté de lentilles Thermomix TM31

L'hiver est là, et la neige persiste, quoiqu'un redoux s'annonce puisque depuis ce matin la neige est lourde et les gouttières montrent un signe d'égouttage... En principe notre épisode neigeux est plus derrière que devant... Alors nous dégusterons aujourd'hui encore une bonne soupe paysanne, riche et roborative pour marquer l'hiver à table aussi. et ce, avant de changer radicalement de cuisine et commencer à préparer doucement les mets plus fins des fêtes de fin d'année.

Velouté de lentilles Thermomix TM31



250 g de lentilles,
1100 g d'eau,
120 g d'oignons coupés en 2,
200 g de lardons (mis 100g de poitrine fumée),
100 g de céleri rave en morceaux,
100 g de carottes en morceaux,
200 g de pomme de terre en brunoise,
100 g de poireaux en rondelles fines,
2 cubes de bouillon
30 g de vinaigre (mis 20g),
2 petites saucisses précuites (mis 2 saucisses de Francfort du boucher) détaillées en rondelles, 1/2 cc de sel,
2 pincées de poivre.


La veille/ ou le matin:
Placer les lentilles et 700 g d'eau dans un récipient et les laisser tremper pendant 6 à 8 h ou une nuit.

Le lendemain/ ou le soir:
Placer l'oignon dans le bol et le hacher 3 sec./Vit5. Ajouter les lardons, faire rissoler sans coloration 5 minutes/Varoma/Vit1. Ajouter le céleri et les carottes et hacher 5 sec/Vit5. Puis ajouter les lentilles avec l'eau, les pommes de terre, les poireaux, 400 g d'eau et les cubes de bouillon, faire cuire 25 minutes/100°/sens inverse/vit1. Ajouter le vinaigre et les saucisses en tranches et cuire 4 minutes/100°/sens inverse/vit1.

Rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Source: Ma cuisine 100 façons de Thermomix (j'ai un peu adapté certaines durée de cuisson)

Ce que j'en ai pensé: Cette recette est vraiment très bonne et équilibrée avec l'ajout de beaucoup de légumes avec les lentilles. Elle se suffit à elle même pour un midi léger ou un repas du soir. Vous pouvez y aller les plus réfractaires aux lentilles se laissent prendre au piège. J'ai utilisé les lentilles de Champagne biologiques, mais des lentilles vertes du Puy feront aussi bien l'affaire. Evitez absolument les lentilles corail car elles cuisent beaucoup plus vite et ne doivent pas être pré-trempées la nuit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Séverine,

Un coucou furtif pour te souhaiter quelques jours à l'avance, de très bonnes fêtes de fin d'année.

Je vois que tu as tjs de très belles recettes et que tu sélectionnes tes ingrédients avec soin.
Je suis une grande consommatrice de lentilles, je ne m'en lasse pas !

Bonne soirée, bises

Popeline http://popeline.vefblog.net/

Ma ptite popotte a dit…

Bonjour Séverine,
J'ai comme l'impression que tu as craquée pour ce livre ! !

Joyeuses fêtes de fin d'année

Bisou

Anonyme a dit…

Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital
to assert that I get in fact enjoyed account your blog
posts. Any way I'll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.

My website; provillus scam