vendredi 1 mai 2009

Couscous marocain safrané TM31

Hier, en feuilletant le livre de recettes "La cuisine à toute vapeur" de Vorwerk, je me suis dit, reste plus qu'à trouver 500 g d'agneau en faisant mes emplettes et le tour sera joué. Donc tout bonnement ce matin, je me suis mise à préparer cette version originale de la recette. Ceci, pour voir ce que cela donne. Ensuite, je m'aventurerai dans d'autres recettes que je pourrai adapter moi-même au Thermomix. Allez, il fait soleil, faisons un petit tour au Maroc!
Couscous marocain safrané (R7 originale de Vorwerk)

Pour 4 à 6 personnes

4 brins de coriandre équeutés,

4 brins de persil frais équeutés,
2 oignons coupés en 2 (120g),
500 g d'agneau détaillé en morceaux de 4 cm environ,
3 cc de sel,
1/2 cc de poivre,
2 doses de safran (0,1g chacune),
90 g d'huile d'olive (j'en ai mis moitié),
3 carottes,
1 navet,
1 courgette non pelée,
1 S de cannelle en poudre,
1 cc de gingembre en poudre, (pas mis, j'ai remplacé par 1CS de Ras el Hanout)
900 g d'eau,
350 g de graines de couscous,
100 g de raisins secs,
30 g de sucre (pas mis)
260 g de pois chiches en boîte égouttés.



Mettre la coriandre et le persil dans le bol, hacher 5 sec vit 8. Retirer les herbes du bol, réservez. Mettre l'oignon dans le bol, hacher 5 sec vit 5. Ajouter les morceaux d'agneau, 2 cc de sel, poivre, safran, 40 g d'huile d'olive, programmer 10 mn 100°C sens inverse, vit mijotage.
Pendant ce temps, laver les légumes (carottes, courgette et navet) et les couper en tronçons. A la sonnerie, ajouter les tronçons de carottes, de navet et de courgette, la corandre et le persil réservés, la cannelle, le gingembre et 550 g d'eau dans le bol et cuire 15 mn Varoma sens inverse vit mijotage. Pendant ce temps, verser les graines de couscous dans un saladier avec 1 cc de sel et 50 g d'huile d'olive. Frotter les graines entre les mains afin d'enlever l'amidon. Mouiller avec 350 g d'eau et réserver. Ajouter les raisins secs, le sucre, et les pois chiches dans le bol. Etaler les graines de couscous dans le Varoma, mettre le Varoma en place et programmer 10 mn Varoma sens inverse vit mijotage. Servir l'agneau, les légumes et le couscous sur des assiettes creuses et napper avec la sauce.

(Source: La cuisine à toute vapeur)



Ce que j'en en ai pensé:
Le résultat est tout à fait acceptable si on compare le temps passé en cuisine par rapport à un couscous traditionnel. Evidemment, ça ne vaut pas "le vrai" couscous mais, le TM31 défend bien sa place avec le résultat obtenu en 1 heure au total. C'est toujours mieux qu'une boîte de conserve et meilleur tout de même. A refaire avec pour la prochaine fois une recette que j'adapterai au TM!! hi hi hi il faut bien faire ses classes hein, je suis en plein dedans.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

If ѕome οne desirеs expert view on the tοpіс of running a blog
then i adνise him/heг to go to see this weblog, Keeρ up
the good work.

My webpаge; http://africanamericansupersite.com/

Anonyme a dit…

I hardly comment, hoωever after lookіng at a grеat deal οf commentѕ on this pаgе "Couscous marocain safran� TM31".
I ԁo have 2 questionѕ for you іf it's allright. Is it simply me or do some of these responses come across like they are left by brain dead people? :-P And, if you are writing on additional social sites, I would like to keep up with anything fresh you have to post. Would you post a list of all of all your shared pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

my webpage :: http://www.committee.org/

Anonyme a dit…

ωheге do I buy this particular

My wеblog - green smoke Reviews

Anonyme a dit…

I'm really inspired together with your writing skills as neatly as with the format on your weblog.
Is that this a paid theme or did you customize it yourself?
Anyway stay up the excellent high quality writing, it's uncommon to look a nice blog like this one
today..

Feel free to surf to my website - adult dragon costume

recette couscous facile a dit…

merci